Qualifications à l’Afrobasket messieurs 2025 : 12 joueurs convoqués

Appelés par le sélectionneur national Alfred Aboya, ils vont participer à ce tournoi prévu du 22 au 24 novembre prochain à Dakar.

Week-end intense en perspective pour les Lions du basketball. Du 22 au 24 novembre prochain à Dakar au Sénégal, ils vont participer aux qualifications de la FIBA Afrobasket messieurs 2025 dans le groupe C. Trois jours, trois matchs, trois adversaires. Ce triptyque est le défi à relever par le sélectionneur national Alfred Aboya et ses joueurs, pour arracher une place à l’Afrobasket annoncé en août 2025 en Angola. Dans cet intervalle, ils vont affronter respectivement le Gabon, le Rwanda et le pays hôte de ces qualifications, le Sénégal. Un adversaire difficile à jouer pour le Cameroun, mais pas imprenable. En août 2023, les Lions de la balle orange étaient déjà venus à bout des Sénégalais dans la quête du ticket qui leur a donné accès au Tournoi qualificatif olympique (TQO) en juillet dernier. Ils s’étaient alors imposés 80-74 en finale du tournoi préolympique. 
Afin de se donner les meilleures chances possibles dans cette compétition au pays de la Teranga, Alfred Aboya a fait appel à 12 joueurs évoluant tous à l’extérieur. 10 des joueurs convoqués ont pris part au TQO de Riga en Lettonie. Deux nouveaux noms font leur entrée chez les seniors du basketball camerounais. En plus de Charles Minlend (Castello, Espagne), Amadou Seini, récent médaillé d’argent de l’Afrobasket U18 en septembre dernier en Afrique du Sud, rentre dans la cour des grands. Le basketteur de 17 ans, sociétaire du club Varese Academy en Italie, a terminé meilleur défenseur du tournoi avec 24 contres pour une moyenne de quatre contres par match. 
Les 10 joueurs qui rempilent pour une nouvelle aventure avec les Lions du basketball sont Brice Eyaga Bidias (Pont de Cheruy, France), Choh Tamenang (Antibes, France),...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category