« La prise en charge est gratuite »

Pr. Suzanne Sap Ngo Um, chef service diabétologie et endocrinologie du Centre mère et enfant de la Fondation Chantal Biya.

Qu’est-ce qui peut exposer un enfant au diabète ?
Ce sont des enfants qui, à un moment de leur vie, ont une défaillance du fonctionnement de leur organe qui fabrique l'insuline, qu'on appelle le pancréas. Et ce, sans raison évidente. Le club diabète que nous avons créé depuis 2018 est justement là pour leur démontrer qu’on peut avoir une espérance de vie tout aussi bonne par rapport à ceux qui ne vivent pas avec le diabète. A condition de prendre son insuline tous les jours, de surveiller son taux de sucre dans le sang et d’adopter une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes.


Comment s’effectue la prise en charge ? 
Le prise en charge est gratuite. Tout comme la distribution des seringues, les conseils et les glucomètres pour surveiller sa glycémie. Cependant, il y a encore beaucoup à faire car, la prise en charge locale demeure rudimentaire. Or, au niveau mondial, on est déjà à des technologies très avancées qui permettent aux gens d'être complètement autonomes. Mais au Cameroun, on est encore au niveau des piqûres quotidiennes. Selon les registres du ministère de la Santé publique, près de 1500 enfants et adolescents qui vivent avec le diabète de type 1. Un chiffre qui est inférieur à la réalité parce que dans les zones rurales, étant donné que les médecins et les infirmiers ne sont pas toujours aguerris, on a encore beaucoup d'enfants qui meurent dans les communautés. Pour tout enfant qui boit et urine beaucoup, qui a bon d’appétit mais qui perd du poids, il faut faire une glycémie. Le test coûte maximum 500 F, quel que ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie