Prise en charge des prématurés : les gestes utiles
- Par Marie Christine
- 22 nov. 2024 12:21
- 0 Likes
A l’occasion du Mois de la prématurité, le ministère de la Santé publique a organisé hier à Yaoundé, un atelier de débriefing des médias visant à sensibiliser sur les modes de prévention.
Selon la direction de la Santé familiale, il faut en moyenne débourser 600 000 à 1 million de F pour la prise en charge d’un bébé en situation de prématurité, depuis la naissance jusqu’à la sortie de l’hôpital. Un coût énorme que très peu de parents peuvent supporter. Au Cameroun, la prématurité constitue un problème de santé publique majeur. Selon une enquête publiée en 2018 par le ministère de la Santé publique, 28%, soit trois nouveau-nés sur 10 décèdent des suites de complications. Ces décès contribuent à environ 50% des décès des moins d’un an.
C’est donc pour relever le niveau d’information que le ministère de la Santé publique (Minsanté) a organisé hier Yaoundé, à l’occasion du Mois de la prématurité, un atelier de débriefing des médias, sur la sensibilisation et les moyens de prévention de cet état de santé. Les journalistes participants ont donc reçu les clés pour une large diffusion des gestes utiles. Il est ainsi recommandé à la femme enceinte de faire le suivi des grossesses à travers des consultations prénatales de qualité (à partir de 12 semaines ou 3 mois), de respecter les rendez-vous pour assurer un bon déroulement de la grossesse. « Ces consultations prénatales permettront de déterminer l’âge de la grossesse et de détecter les grossesses multiples. Car les naissances prématurées sont plus fréquentes pour ces grossesses-là », explique Eveline Kameni, cadre à la direction de la Santé familiale au Minsanté. Pour ce qui est de l’alimentation, la femme enceinte doit manger sain et équilibré. Elle doit également éviter le tabagisme ou l’usage de substances psychoactives, faire la biométrie fœtale à l’aide d’une échographie précoce pour repérer et prendre en charge les facteurs de risque. Prendre des médicaments contre l’anémie pendant la grossesse est recommandé pour permettre une meilleure oxygénation du bébé. Tout comme il est fortement conseillé de dormir sous une moustiquaire pour évi...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires