Caravane du Ngondo 2024 : les Bakoko, creuset du vivre ensemble
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 22 nov. 2024 13:14
- 0 Likes
Anoblissements de personnalités et élection de Miss ont marqué dimanche dernier, la tournée cantonale à laquelle ont notamment pris part le gouverneur du Sud-Ouest et le sultan des Bamoun.
Le peuple Bakoko du Wouri a à nouveau démontré son hospitalité ce 17 novembre. C’était à l’occasion du passage de la caravane du Ngondo 2024 sur les terres de la chefferie supérieure de ce canton que dirige SM Jamil Songue Madiba. Les activités culturelles organisées dans tous les villages du canton ont connu leur point d’orgue dimanche avec l’arrivée effective de la caravane du Ngondo. Cérémonies auxquelles ont pris part diverses personnalités, dont le gouverneur du Sud-Ouest, Bernard Okalia Bilai, le sultan roi des Bamoun, SM Nabil Mbombo Njoya, le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils, Rigobert Song etc.
En levée de rideau, les invités ont eu droit à une course de pirogues sur les eaux de la Dibamba, à des prestations scéniques du peuple Baka venu de la région de l’Est, aux Bissima, etc. « Le Ngondo naît d’un affrontement physique entre un fils Bakoko et un autre à la place de la Besseke. La symbolique de cette caravane est identitaire. Elle est culturelle. La messe culturelle qu’est le Ngondo est également une messe du peuple Bakoko. Le canton Bakoko c’est le Ngondo », a soutenu le rapporteur du comité d’organisation, Joseph Dieudonné Mbog Eboutibe.
Se fondant sur leur esprit du vivre ensemble, le chef des Bakoko du Wouri a anobli trois personnalités pour leurs services rendus au canton : S.E. Albert Roger Milla, ambassadeur itinérant, le maire de Douala III, Valentin Epoupa Bossambo, et le Directeur général des établissements « Santa Lucia », Léopold Timo. Les concernés sont désormais notables de la chefferie supérieure du canton Bakoko du Wouri.
« Cet anoblissement me va droit au cœur. C’est une grande marque de reconnaissance de la part du roi des Bakoko du Wouri. Je suis aussi heureux pour l’ambassadeur Roger Milla, qui a également été anobli. Le canton reconna&icir...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires