Equivalences de diplômes : désormais payant
- Par Sonia OMBOUDOU
- 28 nov. 2024 08:40
- 0 Likes
Annonce faite hier à Yaoundé par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur au cours des sessions ordinaires de la Commission nationale d’évaluation des formations dispensées à l’étranger.
25 000 F. C’est le montant que devra dorénavant débourser toute personne en quête d’une équivalence de diplôme académique ou professionnel. Ce, dès le 1er janvier 2025. A cette résolution s’ajoute une nouvelle plateforme en ligne de soumission, de traitement et de suivi des équivalences. Annonces faites hier à Yaoundé par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, le Pr. Wilfried Nyomgbet Gabsa, au cours des 114e et 115e sessions ordinaires de la Commission nationale d’évaluation des formations dispensées à l’étranger. « Selon la nouvelle loi de finances, il ressort qu’à partir de janvier, les procédures de demandes d'équivalences vont changer. La plateforme en ligne existe déjà. Les formations ont été organisées à cet effet et les principaux acteurs ont été nommés. Il n'y aura plus de contacts entre les usagers et les collaborateurs du ministre d’Etat. Les dossiers seront soumis en ligne », a expliqué le Pr. Gabsa.
En dehors de ces nouvelles résolutions, 1894 demandes d’équivalences de diplômes académiques et professionnels ont été évaluées. Parmi elles, 1838 équivalences ont été accordées. 10 dossiers additifs ont été présentés et 19 faux diplômes décelés. Neuf requêtes ont également été enregistrées. Les motifs étant la nomenclature des extraits d’équivalence accordée ou encore des contestations des motifs de rejet lors des précédentes commissions. 17 demandes ont été rejetées suites aux formations en ligne non homologu&e...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires