Présidentielle en Namibie : Netumbo Nandi-Ndaitwah élue

La vice-présidente de la République a été déclarée mardi vainqueur à l’issue du scrutin du 27 novembre dernier avec 57,31% des suffrages, dès le premier tour.

La Namibie sera dirigée au cours des cinq prochaines années par une dame Netumbo Nandi-Ndaitwah. La vice-présidente de la République et candidate de l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (Swapo) a été élue dès le premier tour de la présidentielle du 27 novembre dernier. Celle que ses partisans appellent affectueusement « NNN » a obtenu 57, 31% des suffrages, selon les résultats publiés mardi dernier par la Commission électorale. L’opposant Panduleni Itula, leader du parti les Patriotes indépendants pour le changement (IPC) arrive loin en deuxième position avec 25,50% des suffrages. Le parti au pouvoir est également sorti en tête des élections législatives qui se tenaient par la même occasion. La Swapo a remporté 51 sièges des 104 que compte l’Assemblée nationale namibienne, dont 96 au scrutin proportionnel plurinominal de listes dans plusieurs circonscriptions plurinominales.  
En remerciant ses compatriotes pour cette confiance placée en elle à 72 ans, Netumbo Nandi-Ndaitwah a promis la création de 250 000 emplois. Pays d’Afrique australe enclavée dans l’Afrique du Sud, la Namibie compte trois millions d'habitants avec un taux de chômage élevé qui touche près de la moitié des jeunes, selon les derniers chiffres officiels de 2018. Elle s’est engagée à attirer les investissements étrangers surtout que malgré l’avancée du désert, le pays est l’un des premiers fournisseurs d'uranium au ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie