« Nous avons atteint nos objectifs »

S.E. Albert Roger Milla, président du comité d’organisation de la caravane du Ngondo dans le canton Bakoko.

Avez-vous atteint les objectifs que le palais royal vous a assignés en vous confiant cette organisation ?
La caravane du Ngondo est une vieille tradition. Il ne s'agissait pas pour moi d’inventer la roue. Je pense que le vrai défi que j'avais, c’était de mobiliser les bonnes ressources et savoir les utiliser. À partir de ce moment, tout devenait facile. Le canton est doté d'une jeunesse dynamique, de femmes entreprenantes à l'image de la reine, d’élites soucieuses et très actives. Je n'oublierai pas les chefs de village, le très prestigieux cercle des 7 premiers notables du roi. Toute cette armada s'est mise en mouvement autour de moi. Il n’y avait donc pas de raison de ne pas atteindre nos objectifs. Notre cahier de charges a été rempli avec engouement et dévotion pour notre royaume. Il ne fallait surtout pas perdre de vue que la réussite de la caravane participe grandement de la réussite du Ngondo. Nous avons mis les bouchées doubles.

Nous avons constaté une présence active du peuple Baka au cœur de cette organisation. Qu’est-ce qui peut justifier cela ?
C’est une analyse qu'il faut porter sur une triple dimension. L’arbre généalogique de l’actuel roi, le multiculturalisme et la diplomatie coutumière. La mère de SM Jamil Songue Madiba puise ses racines génétiques profondes dans le peuple Baka. C’est une dimension qui ne peut être ignorée dans une activité comme celle-ci, qui porte des germes accrus de mysticisme. Le canton Bakoko du Wouri est le socle vivant du multiculturalisme dans la ville de Douala. Une excellente cohabitation pacifique entre les peuples fait la particularité de notre canton. Faire venir le peuple Baka des forêts profondes pour les berges de la Dibamba, c'est la preuve que la culture a des codes et messages universels pour les initiés. Vous avez certainement constaté que depuis son accession au trône, SM Jamil Songue Madiba porte une action de diplomatie coutumière offensive et apaisée. Nous avons fait le choix d’aller sur les traces du regretté King Madiba Songuè en invitant et en mettant en avant le peuple Baka. Cela a permis aux nombreux visiteurs de découvrir et de bénéficier de leur savoir-faire en matière de médecine traditionnelle, de traitements mystiques, de danses initiatiques, de soins rituels. C’est en allant vers les autres qu'on s’enrichit. Ils nous ont appris beaucoup de choses. Nous leur disons merci. L'année prochaine nous mettons en avant une autre communauté.<...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie