Salon de l’aquaculture : comme un poisson dans l’eau
- Par Amadou TIKELE
- 05 déc. 2024 12:33
- 0 Likes
Sur le site de cet événement hier à Yaoundé, les acteurs s’activent à faire découvrir ce secteur d’activité aux populations.
L’esplanade du Palais des sports de Yaoundé est prise d’assaut depuis le 2 décembre dernier par les acteurs du secteur de l’aquaculture. Dans les stands, on pouvait remarquer la présence des exposants qui laissent voir leur savoir-faire, selon le maillon de la chaîne de valeur où ils exercent. A 200 mètres de l’entrée principale, le stand de Mathurin Ngozi, pisciculteur, attire de nouveaux visiteurs. Cet acteur explique dans les détails le processus de production à tous, non sans apporter une réponse à toutes les questions que ses hôtes lui posent. Son stand présente en effet un aquarium de 10 m3. Ce réservoir contient 400 alevins de tilapia mono-sexe. Parmi les visiteurs, on peut compter des curieux et des personnes qui exercent dans ce secteur et voudraient avoir plus d’informations sur l’activité. C’est le cas de Sorelle Kaam, pisciculture, qui élève les poissons depuis quelques années déjà. « Je découvre de nouvelles technologies dans le domaine, ce qui va me permettre de booster ma production », explique-t-elle.
En effet, grâce à ces dispositifs modernes, le producteur gagne en temps et en investissement dans la mesure où le poisson qui avait besoin de six mois pour arriver à maturité n’aura besoin que de quatre mois. Non loin de ce stand, c’est Gildas Tadah, gérant d’une entreprise spécialisée dans la transformation des fruits de mer, qui présente ses marchandises au public. Ici, on trouve du poisson fumé et séché conditionné dans des emballages adaptés. « Les prix sont abordables ici car il y a une différence de 200 F par rapport à ce qu’on peut avoir dans le marché classique. Et en plus, les exposants prennent le temps de vous expliquer tout le processus de transformation de ces denrées, ce qui rassure sur la qualité de ce que l’on mange », se réjouit Martine Bolo, cliente. Au-delà de la...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires