Projets autour du fleuve Sanaga : expériences en partage
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 06 déc. 2024 12:09
- 0 Likes
Des experts de l’assistance technique du gouvernement au projet développement de l'hydroélectricité ont présenté quelques résultats des études de terrain hier.
Les responsables du projet d'assistance technique pour le développement de l'hydroélectricité sur le fleuve Sanaga (PATDHS) ont organisé hier à Yaoundé un atelier dans le but de partager l'expérience des experts de l'assistance technique du projet dans les volets sécurité des barrages, environnement et social. La cérémonie protocolaire était présidée par l’inspecteur général au ministère de l’Eau et de l’Energie. Il s'agissait de faire le résumé de l’activité menée par ces inspecteurs du gouvernement au niveau de l'aménagement hydroélectrique de Nachtigal notamment. « Nous sommes satisfaits du résultat, même s’il y a encore quelques petits problèmes à résoudre. Il y a encore quelques infiltrations sur la paroi du barrage mais ça va se résoudre. C'est quelque chose qui n'a pas d'implication sécurité. Nous voulons seulement que cet ouvrage allie les conditions et la qualité pour avoir une durabilité à très long terme », a résumé Mario Samora, chef de l'assistance technique pour l'aménagement du barrage de Nachtigal.
Ascensio Lara, chef de panel sécurité a également dit être satisfait de ce qu'il a vu. « Il était question de s'assurer que les barrages existants, ce qui est en construction et ce qui va venir satisferont toutes les conditions de sécurité nécessaires afin que le développement soit en harmonie et en sécurité », a-t-il indiqué. Toutefois, il a indiqué que beaucoup de choses restent à faire. « Il y a des anciens barrages qu'il faut soigner. Ils fournissent encore des services mais avec l'âge, ils méritent un peu plus d'attention. Nous avons visité chacun de ces barrages et fait quelques recommandations. Il ne suffit pas d'avoir fait une bonne conception, une bonne construction et assurer une bonne gestion si jamais il y a un problème, il faut que les populations soient préparées aussi. Il y a un certain nombre de règles et pratiques que n...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires