Zones industrielles : Douala en attentes
- By Alliance
- 06 déc. 2024 12:13
- 0 Likes
Diverses doléances, relatives à la sécurité, l’accessibilité, etc. soumises par des entreprises au Directeur général de la Magzi, en visite de travail dans la capitale économique du 1er au 6 décembre.
De nombreuses entreprises de la zone industrielle de Bassa à Douala sont victimes d’actes de banditisme ou de grande criminalité. C’est ce qui ressort d’interventions faites ce jeudi 5 décembre lors d’une réunion initiée par le Directeur général de la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi). Georges Christol Manon, venu en visite de travail à Douala, a ainsi appris l’infortune d’employés agressés le soir en partant du travail, entendu parler d’installations « visitées » par des malfrats, et d’autres faits préoccupants. Faits qui perturbent la quiétude des occupants de cette zone industrielle située dans l’arrondissement de Douala III. Les doléances recueillies n’ont pas porté que sur l’insécurité.
D’autres entreprises, notamment dans la zone industrielle de Bonabéri (Douala IV), déplorent des difficultés d’accès à leur site, ce qui nuit à leurs clients et fournisseurs. Au nombre des griefs émis également, des problèmes de voisinage entre unités industrielles : une entreprise dont les rejets – émissions de fumée par exemple – polluent les produits d’une autre ; un mastodonte dont les eaux usées compromettent, en raison d’un problème de drain, l’exploitation d’une société de moindre calibre aux installations adjacentes… Les problèmes d’incendie et les soucis d’éclairage public n’étaient pas en reste.
Les échanges de jeudi, auxquels ont pris part des responsables de l’Ezimad (Entreprises des zones industrielles Magzi de Douala), ont ensuite été meublés par des propositions de solution. Et des promesses d’action (un grand centre de sécurité incendie est annoncé par les pouvoirs publics, avec l’appui d’une grosse société de métallurgie implantée localement). Pour Bassa, les ...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments