Université-entreprise : les produits désormais labélisés
- Par Sonia OMBOUDOU
- 30 déc. 2024 11:58
- 0 Likes
Le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur a signé un accord-cadre vendredi dernier à Yaoundé avec le Directeur général de l’Agence des normes et de la qualité.
Le concept « Université-entreprise » poursuit son processus de matérialisation. Après l’adaptation du système de formation à la demande du marché, le changement d’état d’esprit des étudiants et la réforme des ressources financières des universités d’Etat, place à présent aux partenariats. C’était au tour de l’Agence des normes et de la qualité (Anor) de proposer son expertise au ministère de l’Enseignement supérieur pour une formation compétitive de l’étudiant-entrepreneur. Ceci, grâce au respect des normes et de la qualité d’ici et d’ailleurs. D’où la signature de l’accord-cadre entre le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Jacques Fame Ndongo et le Directeur général par intérim de l’Anor, Andely Ndomo Ndongo, vendredi dernier à Yaoundé. C’était également en présence du ministre par intérim des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Pr. Fuh Calistus Gentry. « C’est une convention qui apporte une plus-value aux universités, aux enseignants et aux étudiants. Les produits fabriqués par les universités via la nouvelle loi d’orientation de l’enseignement supérieur seront labélisés. Ils vont respecter les normes universelles de la qualité, de la science, de la santé et des exigences phytosanitaires », a expliqué le Pr. Fame Ndongo.
Dans les faits, l’Anor s’engage à accompagner les universités d’Etat et les institutions privées d’enseignement supérieur (Ipes) dans l’élaboration des normes spécifiques à leurs secteurs d’activités, tenant ainsi compte des réalités propres à leurs environnements. Le cahier des charges permet à cette agence d’élaborer et d’homologuer les normes, d’évaluer leur conformité, de contrôler leur qualité et même d’effectuer des certifications groupées pour ces jeunes entrepreneurs. D’ailleurs, les labora...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires