Pose de prothèses du genou : c’est désormais possible au pays
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 30 déc. 2024 13:17
- 0 Likes
Les interventions chirurgicales démarrées le 17 juin 2024 à l’Hôpital général de Yaoundé sont désormais permanentes dans cette formation sanitaire et dans bien d’autres.
Plus besoin d’aller dépenser de faramineuses sommes d’argent à l’étranger. Après un souci au genou, la pose de prothèse est désormais possible au Cameroun. Ceci dans plusieurs formations sanitaires. A l’Hôpital général de Yaoundé, ces interventions chirurgicales de haut niveau ont démarré le 17 juin 2024 après deux années de préparation minutieuse. Elles ciblaient les personnes ayant une maladie non inflammatoire du genou, qui se manifestait par des douleurs vives, empêchant de marcher et de dormir. L’intervention consistait à remplacer le genou malade par un genou artificiel. C'est ce qui est appelé pose de prothèse. Après le soulagement des huit premiers patients enregistrés, la pose de prothèse du genou est devenue permanente à l’Hôpital général de Yaoundé. Une équipe d’orthopédiste locale ayant été constituée, avec l’appui d’un expert étranger. Comme l’explique le Pr. Vincent de Paul Djientcheu, ancien Directeur général de cette formation sanitaire, jusqu’à ce mois de décembre, 10 personnes ayant des problèmes de genou ont été soulagées dans cet hôpital. Il leur suffisait de mobiliser les moyens pour l’achat de la prothèse, des médicaments et autres. La formation sanitaire est engagée sur plusieurs fronts pour limiter les évacuations sanitaires.
Après Yaoundé, la pose de prothèse du genou a aussi démarré à l’Hôpital général de Douala. Tout est parti d’une campagne de chirurgie orthopédique organisée en partenariat avec des spécialistes américains du 12 au 17 août 2024. Un transfert de comp&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires