Fiscalité locale : il faut faire confiance à l’Etat
- Par Georges Emmanuel TSAYID
- 07 janv. 2025 12:07
- 0 Likes
Appel du préfet du Wouri le 30 décembre dernier en direction des acteurs de la décentralisation, face à la frilosité ambiante illustrée par des débats autour de la nouvelle loi.
Bon nombre de sessions des conseils budgétaires ont été marquées dans le département du Wouri par des débats autour de la nouvelle loi sur la fiscalité locale. Il s’agit de la Loi 2024/020 du 23 décembre 2024 portant fiscalité locale. Cette loi détermine les impôts, taxes et redevances qui seront désormais prélevés par l’Etat via la direction générale des impôts au bénéfice des collectivités territoriales décentralisées. Les Ctd ont donc dû élaborer leurs budgets en tenant compte de l’application de cette loi dès 2025. « Si nous avons repoussé la tenue de ces travaux jusqu’à cette date, c’est parce que nous voulions mieux appréhender les dispositions de cette fiscalité locale. Et surtout savoir s’il y avait une période transitoire ou non », a indiqué le maire de Douala III, Valentin Epoupa Bossambo lors de la session du conseil budgétaire tenue le 30 décembre dernier. En réalité, cette réforme de la fiscalité locale est perçue par les élus locaux et acteurs de la décentralisation comme une politique de prédation de l’Etat sur les revenus des Ctd. A l’instar des autres communes, cette loi a fait l’objet de débats au cours de la session budgétaire de Douala III tenue récemment.
Face à ce qui s’apparente à une frilosité généralisés des acteurs de la décentralisation, le préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo a réagi en exhortant ces derniers à rester sereins et surtout à faire confiance en l’Etat. Le receveur municipal de la commune de Douala III a saisi l’occasion pour apporter quelques éléments de réponses aux questionnements des conseillers municipaux. Il notamment parlé de la notion de progressivité évoquée au sein de cette nouvelle loi. Il a indiqué qu’il y a un ensemble de structures qui vont être mises en place ainsi que des textes qui vont accompagner cette loi. Il a en outre précis&eacu...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires