Allocation pour la modernisation de la recherche universitaire : la quatrième tranche 2024 disponible


Dans un communiqué signé mercredi dernier, le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur annonce pour ce lundi, le début du paiement de l’allocation relative au compte d’affectation spéciale pour la modernisation de la recherche universitaire correspondant au quatrième trimestre de l’exercice 2024. Une rétribution qui va s’effectuer par virement bancaire et par billetage à partir de 12 heures à l’agence comptable du compte d’affectation spéciale située au 10e étage de l’immeuble ministériel n°2, porte 1043. La présente prime était intégrée parmi les revendications du mot d’ordre de grève lancé le 6 janvier 2024 par le Syndicat des enseignants du supérieur. Jacques Fame Ndongo, ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur apporte des éclairages.  

Monsieur le Ministre d’Etat, une communication signée par vos soins annonce le paiement de l’allocation pour la modernisation de la recherche universitaire dès ce jour. Quelles sont les dispositions pratiques prises à cet effet au sein de votre département ministériel ?
Le ministre des Finances, autorité monétaire du Cameroun, paie régulièrement l’allocation présidentielle en vue de la modernisation de la recherche universitaire instituée par décret présidentiel, le 8 avril 2009. Soit depuis presque 16 ans. Il a pris toutes les dispositions nécessaires pour payer cette allocation trimestrielle à tous les enseignants en activité dans les 11 universités d’état, sur la base des fiches transmises par les différents chefs des institutions universitaires. En ce qui concerne le quatrième trimestre de l’année 2024, les paiements commencent ce jour, selon le calendrier arrêté par les services techniques du ministère des Finances.
Il faut préciser que ladite allocation correspond au quatrième trimestre de l’exercice 2024.

Qu’est-ce-qui explique les retards parfois observés dans le paiement de cette prime, objet du mécontentement de certains enseignants ?
L’allocation concernée est payée, chaque trimestre, par le ministre des Finances, soit dans les comptes bancaires des enseignants, soit par billetage. Le quatrième trimestre vient à peine de s’achever et le ministre des Finances doit programmer les paiements en fonction des disponibilités réelles du Trésor public (qui se raréfient au regard de la morosité du climat économique financier mondial). Au demeurant, nul n’ignore la complexité des contraintes financières auxquelles doit faire face le ministère des Finances dans tous les secteurs d’activités.


Ce paiement intervient dans un contexte marqué par la grève lancée le 6 janvier dernier par le Syndicat des enseignants du supérieur (Synes). Parmi les revendications de ce regroupement figurent également l’entièreté du paiement de la troisième tranche. Qu’en est-il du traitement de cette préoccupation ?
La troisième tanche a été entièrement payée par le ministère des Finances depuis le 10 décembre 2024. S’il y a des cas dysfonctionnels, ils peuvent être signalés au ministère de l’Enseignement supérieur, précis&eacut...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie