Yagoua : pourquoi les riziculteurs manifestent

Vendredi dernier, un mouvement d’humeur né d’une incompréhension avec la Société Semry ont fait un mort, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants.


Le mouvement d'humeur observé dans la ville de Yagoua le vendredi 24 janvier 2025 a fait un mort. Il s'agit d’un riziculteur de la localité de Toukou, arrondissement de Yagoua. Mortellement blessé, il a poussé son dernier souffle à l'Hôpital régional annexe de Yagoua. Les manifestants se sont attaqués aux édifices publics, notamment à l'immeuble de la préfecture qu'ils ont vandalisé. On dénombre par ailleurs beaucoup de riziculteurs blessés lors des bousculades consécutives à l'endommagement de la façade principale de la préfecture.
Ceux-ci manifestent leur mécontentement contre la Société d'expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (Semry) et le projet « Viva Logone » basés à Yagoua. Tout commence le mercredi 22 janvier. Alors que le gouverneur de la région de l'Extrême-Nord, président du conseil d'administration de la Semry, était en train de présider les assises de la 64è session ordinaire de cette instance à Maroua, les riziculteurs de la station de pompage N° 2 dans la zone rizicole de Vounaloum Ferme, sise à 7 km de Yagoua ont manifesté leur mécontentement à travers des actes de vandalisme. Le préfet du département du Mayo-Danay revenu d'une mission s'est directement rendu sur le terrain où l'avaient déjà devancé le sous-préfet Soibou Zourmba et forces de l'ordre. Une synergie d'actions qui a permis de calmer les esprits. Juste une accalmie puisque deux jours après, les riziculteurs se sont donné rendez-vous à Yagoua pour se faire mieux entendre. Ils sont venus de différents périmètres rizicoles armés de flèches, machettes, gourdins, bâtons... Malgré la présence des forces de maintien de l'ordre, les manifestants ont posé des actes de vandalisme à la préfecture.
Les riziculteurs manifestaient pour promesse non tenue. En clair, suite aux travaux de restructuration des périmètres rizicoles qui devaient être entrepris l'année dernière, il avait été demandé aux riziculteurs de suspendre la culture du riz. Et ceci moyennant une compensation qui devait être remise aux riziculteurs, à ha...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie