Développement de la formation professionnelle : un nouveau projet sur pied
- Par Aïcha NSANGOU N.
- 29 janv. 2025 07:32
- 0 Likes

L’initiative FormPro 237 a été lancée hier à Yaoundé en présence du ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux de France, Thani Mohamed Soilihi.
Une centaine d’élèves et d’étudiants ont fait le déplacement de l’Institut français du Cameroun, antenne de Yaoundé hier, 28 janvier pour le lancement du projet FormPro 237. Ils ont alors pu être édifiés sur ce projet par des autorités dont le ministre délégué chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux de France, Thani Mohamed Soilihi. Le secteur privé était également représenté par le Groupement des entreprises du Cameroun. Financé par l’ambassade de France à hauteur d’un million d’euros (environ 655 millions de F), ce projet a pour objectif de renforcer les capacités des ministères, collectivités et entreprises locales à offrir un cursus de formation technique et professionnelle complet et inclusif. Une initiative dont le but est de promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes par l’apprentissage et ainsi contribuer au développement économique local. Il va s’étendre sur deux ans dans cinq régions pilotes que sont l’Adamaoua, le Nord, le Littoral, le Sud et le Centre en ciblant les écoles, les centres de formation dans les secteurs tels que la chaudronnerie, l’hôtellerie, le génie civil, etc. « C’est un projet qui témoigne de cette coopération nouvelle, efficace et partenariale entre le Cameroun et la France. 63% des Camerounais ont moins de 25 ans. Donc il faut miser massivement sur la formation des jeunes et à ce titre, l’expérience que nous avons menée en France est parlante. Comme mes collègues ont eu l’occasion de le dire, nous n’en sommes qu’au début de cette nouvelle ère qui consiste à adapter les formations aux besoins des Camerounais », a indiqué Thani Mohamed Soilihi.
Pour lui, ce programme est un signe supplémentaire à la coopération fructueuse entre le Cameroun et la France. Il s’agit aussi d’un coup de pouce au partenariat public-privé, avec les entreprises et les chambres consulaires. Pour le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Issa Tchiroma Bakary la mise en œuvre de ce projet en tant que phase exp&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires