Changements climatiques, pollution de l’air et de l’eau : on va poursuivre la lutte
- Par Fogang
- 29 janv. 2025 07:38
- 0 Likes

Déjà engagé sur plusieurs fronts, le ministère en charge de l’environnement compte renforcer ses actions en 2025 pour garantir une protection à la hauteur des menaces identifiées.
Dans un contexte environnemental marqué par les changements climatiques et diverses menaces qui planent sur les cieux de nombreuses nations à travers le monde, le Cameroun ne peut que se mettre en position de self défense. Partant de cette position, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded) a fait le choix de renforcer sa stratégie en 2025. Les grandes lignes de l’année qui démarre ont ainsi été dessinées hier par Hele Pierre à l’occasion de la présentation de vœux par l’ensemble des personnels des services centraux et déconcentrés de son département ministériel. C’était au cours d’une cérémonie empreinte de faste qui a connu la participation de plusieurs structures sous tutelle, dont l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onnac) et les acteurs du secteur privé.
Selon Hele Pierre, les différentes actions dynamiques à mener cibleront, entre autres, le changement climatique pour lequel le pays devra principalement redoubler d'efforts pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et la résilience face aux événements climatiques extrêmes. La perte de la biodiversité constitue l’autre front sur lequel le Minepded veut orienter les efforts, notamment vers des programmes de conservation des espèces menacées. Il compte également se pencher sur la pollution de l'air ainsi que les risques et les catastrophes naturelles. Des stratégies ambitieuses pour lesquelles le ministère a obtenu de l’État une enveloppe s'élevant à 11,880 milliards de F. Un budget qui, selon le ministre, est destiné à la mise en œuvre des actions regroupées dans les cinq programmes du Minepded. Parmi ces actions, on retrouve la poursuite de la restauration des terres dégradées, la finalisation...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires