Ngaoundéré-Tignère: 70 Km bientôt bitumés
- Par Pierre CHEMETE
- 23 mars 2017 18:54
- 0 Likes
Le premier tronçon Ngaoundéré-Pont de Paro est le projet routier retenu par le PLANUT.
Le bitumage de la route Ngaoundéré-Tignère (145 Km) est le projet emblématique retenu dans le volet routier du Plan d’urgence triennal. Pour la première phase, c’est le tronçon Ngaoundéré-Pont de Paro, long de 70 Km, qui est l’objet des attentions. Dans le budget de l’exercice en cours, sept milliards sont mobilisés. «Les études de faisabilité sont bien avancées. Un rapport final sera produit à la fin de ces études d’ici à fin juin. Ce qui permettra d’élaborer les dossiers d’appel d’offres », souligne Teumena épse Zoleko, délégué régional des Travaux publics de l’Adamaoua.
Au plus tard en septembre, l’entreprise qui exécutera le premier lot de cette route sera connue. C’est ce que prévoit le chronogramme. Dans son prolongement, cet axe relie le Cameroun au Nigeria en passant par Tignère et Kontcha, dernière ville camerounaise avant de franchir la frontière. Dans ce même dossier, la construction d’un pont métallique sur le Déo du côté de Kontcha est projetée. Selon nos informations, une mission de haut niveau vient de séjourner au Nigeria à cet effet. Le bitumage de la route Ngaoundéré-Tignère désenclavera le département du Faro-et-Déo. Le Plan d’urgence triennal apporte un début de solution.
Réactions
Hamadou Dawa: « Les logements sociaux répondent à un réel besoin »
Délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Ngaoundéré
« Depuis quelques années, la ville de Ngaoundéré souffre des problèmes liés aux logements. La réponse du gouvernement vient résoudre un grand besoin. Et par l’occasion, la cité en construction va participer à rendre la ville plus moderne et avenante. Nous fondons beaucoup d’espoirs sur ce chantier d’envergure, comme l’abattoir industriel, le barrage hydroélectrique de Bini à Warak, entre autres. Nous croyons fermement par l’engagement des pouvoirs publics en la matérialisation de cette œuvre».
Dr Moussa Yaya: « Nous notons un frémissement »
Délégué régional du MINEPIA pour l’Adamaoua
« Nous sommes globalement satisfaits jusqu’ici de l’avancement des travaux de l’abattoir industriel et frigorifique de Ngaoundéré. Les travaux sont exécutés avec des résultats qui augurent des lendemains meilleurs. Nous sentons déjà un certain frémissement auprès des acteurs de la filière. Nous avons, depuis de longs mois, eu des séances de travail avec les différents acteurs afin que tout soit huilé lors du démarrage du projet. C’est un grand geste du Chef de l’Etat qui répond à des potentia...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires