Effondrements d’immeubles: des normes à construire
- Par Honoré Koumé
- 24 mars 2017 23:33
- 0 Likes
Suite à la recrudescence de drames dans le secteur du bâtiment, l’Anor a donné un point de presse explicatif hier à Yaoundé.
Trois morts et plusieurs blessés enregistrés mardi 21 mars dernier à Douala, à la suite de l’effondrement d’un mur de soutènement, entrainant celui d’un mur d’immeuble d’habitation. Un drame de trop ! Et, « une fois de plus, la problématique du processus conduisant à l’obtention du permis de construction est à interroger », selon Denis Leonard Piedjou, expert qualité des secteurs BTP et industries, par ailleurs conseiller technique N° 2 à l’Agence des normes et de la qualité (ANOR). Au nom du directeur général de ladite agence, il a donné un point de presse hier à Yaoundé, question d’apporter quelques explications à ce drame en particulier et partant, au problème d’effondrement d’immeubles au Cameroun en général.
L’expert qualité assure d’emblée qu’« il y a un retard culturel par rapport aux questions de normes au Cameroun ». Dans les BTP, le non-respect des normes va du choix des matériaux de construction à leur mise en œuvre, en passant par les préalables aux constructions dont la réalisation des études techniques et leurs validations. Il faut en plus compter avec le choix des techniciens (maçons et autres) en charge de la réalisation. Denis Leonard Piedjou regrette alors le fait que « les populations ne sollicitent pas assez l’expertise des ingénieurs, construisent n’importe où sans tenir compte de la qualité du sol et de l’environnement, recrutent des techniciens sans qualification avérée, sollicitent des permis de construire pour...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires