Eliminatoires Afrobasket messieurs : les Lions gagnent sans convaincre

 Le  Cameroun a battu le Gabon hier (68-65) lors de sa deuxième sortie dans le tournoi.

Défensivement, ils ont encore du chemin. Contre le Gabon hier, les Lions indomptables se sont fait peur au palais polyvalent des Sports de Yaoundé lors de la troisième journée du tournoi qualificatif de l’Afrobasket messieurs, zone IV, groupe I. Passés techniquement et tactiquement à côté du premier quart-temps perdu, les Camerounais sortent vainqueurs (68-65), sur le fil, d’une rencontre à rebondissements.  Rencontre éprouvante tactiquement pour les sélectionneurs, notamment le camerounais Souleymane Pepouna. Il a tout essayé en défense. Entre des défenses individuelles sur demi-terrain, défense zone 2/3 défense homme à homme… Il a failli épuiser le registre défensif. Michael Herman Oganda Igoue, en face, a toujours su répliquer. « Je me suis rendu compte que le Cameroun avait un problème d’adaptation à chaque fois qu’il changeait de défense. Il suffisait d’insister pour qu’ils reviennent aux mêmes schémas et cela nous a presque réussi », se réjouit Michael Herman Oganda Igoue.
Le Cameroun gagne mais ne défend pas, prend de nombreux points à l’intérieur. « Ce n’est pas normal qu’à ce niveau, on prenne autant de paniers sur des drives. Nous sommes complètement à la rue en défense. Heureusement, nous avons gagné », reconnaît Souleuymane Pepouna. Félix Thierry Bogmis, meilleur marqueur du Cameroun lors de sa première sortie, a manqué à ses coéquipiers. D’après le staff, il souffre de fièvre mais sera là au prochain match. Quid d’Etienne Tametong également absent ? Quelques problèmes au genou, d’après la même source. Les Lions ont donc intérêt à se réveiller puisque les matchs retour s’annoncent tendus. Avec 29 points en un peu plus de 23 minutes jouées, Christian Bayang termine meilleur marqueur de la rencontre, réussissant quatre de ses dix essais à trois points.
Dans les rangs du Gabon, le sélectionneur pense qu’il a manqué de l’expérience à ses protégés. Et ce jour à 16h, la rencontre Tchad-Gabon, sera déterminante pour ce quart de finaliste du dernier Afrobasket en 2015. Lors du match aller, les Tchadiens avaient battu par 71-42 points, leurs adversaires gabonais.
 

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category