Accès aux marchés : des assurances pour les Pme
- By Mireille ONANA MEBENGA
- 19 juin 2025 12:45
- 0 Likes

La Bourse de sous-traitance et de partenariat a signé une convention lundi à Douala pour permettre aux entreprises d’être plus compétitives face à la concurrence internationale.
Pour accompagner les petites et moyennes entreprises (Pme) locales à mieux accéder aux marchés de sous-traitance des grandes entreprises nationales et internationales, la Bourse de sous-traitance et de partenariat du Cameroun (Bstp) et la société Area assurance ont signé lundi 16 juin 2025 à Douala, une convention de partenariat. Les documents ont été actés d’un côté par le Directeur exécutif de la Bstp, Evariste Yameni, et de l’autre par le Directeur général de la compagnie d’assurances, Martial Sojio.
Cette signature intervient dans un contexte où les Pme ont besoin d’accompagnement stratégique et de protection pour se développer de façon pérenne. Martial Sojio donne un exemple pour souligner les difficultés des Pme : « Une petite et moyenne entreprise camerounaise spécialisée dans la maintenance industrielle présente une offre technique irréprochable, mais sa couverture en responsabilité civile est jugée insuffisante et elle est éliminée. Le contrat est attribué à une entreprise étrangère. » Ainsi, l’assurance est un investissement stratégique pour la compétitivité face aux imprévus. Sans couverture, il est presque impossible d’accéder aux financements, aux marchés internationaux ou même de se relever d’un sinistre, confie le Dg.
La convention entre la Bourse de sous-traitance et la compagnie d’assurance vise justement à combler les écarts. Elle offre un outil concret, structuré et non exclusif pour évaluer, sécuriser et renforcer la maturité des Pme. Pour les deux parties, les investisseurs sont rassurés qua...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments