Théâtre d’objets : « Njangui » Nord-Sud
- By Yannick ZANGA
- 20 juin 2025 12:13
- 0 Likes
Pour sa deuxième édition, le projet à base de marionnettes a, en cinq représentations, sillonné les villes de Yaoundé, d'Ebolowa et d'Obala du 26 au 29 mai dernier.
Le théâtre en plein air. Une spécificité de la pièce « Njangui, toujours ensemble ! » qui a récemment connu sa deuxième saison. Du 26 au 29 mai dernier, le spectacle de marionnettes a parcouru les villes de Yaoundé, d'Ebolowa et d'Obala. En cinq représentations, le projet collaboratif a retracé le voyage fantastique d’Arlequin et de Pantalone. Deux personnages se lançant dans la quête de la richesse pour l’un et de la pitance pour l’autre. Un parcours rempli d’écueils et de rencontres sanctionné par une moisson inattendue : le « njangui ». Expression et pratique bien ancrée dans les usages locaux, il incarne les valeurs de rassemblement, de célébration, de partage, de solidarité dans diverses situations.
Les représentations publiques ont été précédées par une phase préalable d’échanges professionnels et de production artistique autour du concept de « njangui ». Plus d’une vingtaine de comédiens, danseurs, musiciens, marionnettistes et metteurs en scène venant principalement de cinq pays. Stefano de Luca de la compagnie Piccolo en Italie, Franziska Brägger Shirts et Len Shirts du Theater R.A.B. d’Allemagne, Agnès Marie...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments