Promotion de l’architecture d’intérieur et de l’artisanat : à la conquête de l’Afrique et du monde
- By Junior MATOCK
- 20 juin 2025 13:12
- 0 Likes

La première édition du Salon international dédié à ces secteurs s’est ouverte hier à Yaoundé, en présence du ministre, Achille Bassilekin III, représentant le chef de l’Etat.
L’architecture d’intérieur et l’artisanat subliment par leur beauté et leurs œuvres, la première édition du Salon international de l’architecture d’intérieur, l’artisanat, de l’art et du design, dénommé Sky Awards. L’esplanade du Palais polyvalent des sports de Yaoundé sert depuis hier de scène d’exposition à cet évènement placé sous le haut patronage du président de la République, représenté par le ministre des Petites et moyennes entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat (Minpmeesa), Achille Bassilekin III. Avec aux premiers rangs, de nombreux membres du gouvernement, Dr. Rosalia Arteaga, ancienne présidente de la République de l’Équateur, par ailleurs marraine de Sky Awards et Léonie Bwemba, promotrice du Salon.
Se basant sur le thème : « Artisanat et architecture d’intérieur : une alliance intemporelle », les différents intervenants ont rappelé l’enjeu de cette manifestation. Pour le Dr. Rosalia Arteaga, le Sky Awards donne l’occasion de révéler le génie créateur des artisans, notamment dans un contexte où tradition et modernité font désormais bon ménage. A ce titre, architectes et artisans devraient se servir de ce rendez-vous qui les célèbre pour se lancer à la conquête de l’Afrique du monde, a-t-elle ajouté. Pour la promotrice, Léonie Bwemba, l’organisation de cet évènement est un défi de plus relevé. « Dès le départ, on a eu beaucoup d’appréhensions, mais aujourd’hui, on voit que l’architecture d’intérieur et l’artisanat composent effectivement une alliance intemporelle », a-t-elle déclaré.
Le représentant du chef de l’Etat a souligné que l’artisanat et les industries créatrices ont su, au fil du temps, s’imposer comme des instruments indispensables de lutte contre la pauvreté, la précarité, mais davantage comme un des catalyseurs d’une croissance économique forte tournée vers la création de richesses et d’emplois décents, mais également d’un développement endogène et inclusif. A cet effet, le Sky Awards est porteur de fruits. Le premier étant qu&rs...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Reactions
Same category
Situation économique et financière du Cameroun : le FMI fait son diagnostic
- 11 juil. 2025 16:46
- 0 likes
Journées d’excellence de la recherche scientifique : la 9e édition lundi
- 11 juil. 2025 16:45
- 0 likes
Comments