Semences agricoles: demandez la qualité !

Pour s’assurer d’une bonne production, les agriculteurs doivent s’approvisionner auprès des semenciers agréés qui bénéficient d’une production certifiée.

La semence c’est la partie d’un végétal permettant sa multiplication ou sa production, à savoir : graine, bouture, plan, rejet tubercule, bulbe, spore, vitroplant. D’après Anatole Ngoumba, coordonnateur du Programme national semencier (Papronas), il ne suffit pas d’avoir une semence mais, une semence de qualité. Est considérée comme étant de qualité, une semence mise au point par une structure de recherche agricole et qui possède des caractéristiques telles qu’une appartenance à un cultivar (variété) reconnu pour ses avantages, une pureté spécifique et variétale, une bonne vigueur et un bon état sanitaire. Au Cameroun, l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD), l’Institut international d'agriculture tropicale (IITA) et certains particuliers, s’occupent de la recherche. Il faut cependant rappeler que l’activité semencière est libéralisée. Après l’étape de la recherche, vient l’étape de la sélection. Les Gic et autres coopératives d’agriculteurs qui interviennent dans cette étape, s’attèlent à trier pour distinguer les semences de qualité de celles ne répondant pas aux caractéristiques requises, notamment, en termes de taille. Les cultivateurs peuvent alors se diriger vers eux et notamment des services déconcentrés du ministère de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), pour se ravitailler. Ils ont aussi la latitude de se rapprocher des multiplicateurs de semences reconnus par le Minader.
Au niveau du Programme, on met un accent sur l’utilisation des semences de qualité. En prélude à la campagne agricole lancée le 10 mars dernier, le Papronas a justement lancé un appel dans ce sens, en direction des agriculteurs : « La semence de qualité contribuerait à une production de haut rendement ». En effet, la semence de qualité présente des avantages tant agronomiques qu’économiques. Sur le plan agronomique, elle se caractérise par une uniformité dans les plants à la levée. D’un point de vue économique, la semence se caractérise par une augmentation des rendements et une réduction des importations. Seulement, à cause de l’intrusion dans la filière de nombreux aventuriers, des semences non étiquetées et de qualité douteuse se retrouvent sur le marché. D’où l’importance d’un contrôle régulier dans les lieux de vente.
 

Ekungwe Christopher: ”Agriculture Starts With Planting Material”

South West Regional Delegate of Agriculture and Rural Development

Last 10 March the minister of Agriculture and Rural Development mobilised to distribute planting material in the South West Region as he launched this year’s planting season. What were the highlights of that event?
The Minister came within the frame work of a triple event. One was the launching of the 2017 farming season, the second was the forum with 100 young farmers all-over the South West Region. The third one was the launching of training of young cocoa farmers by the national cocoa academy. As a tradition when the Minister launches the planting season he brings some equipment to distribute to farmers. Secondly, coming for the forum with young farmers, he also offered some material to the young farmers.
People ma...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie