L’étude de l’INS sur l’évolution de l’inflation au cours de l’année 2016, situe la hausse à 0,9%. Alors qu’elle était de 2,7% en 2015
Aen croire les économistes, l’inflation, qui désigne la hausse des prix, est un signe de vitalité d’une économie. Il faudrait néanmoins que cette hausse soit maîtrisée et que le pouvoir d’achat des ménages suive. C’est pourquoi l’étude sur l’évolution de l’inflation est un exercice permanent au niveau de l’Institut national de la statistique (INS). La dernière étude en date indique que : « avec une augmentation de 0,9% en 2016, les tensions sur les prix à la consommation finale des ménages sont en nette baisse comparativement à 2015, où la hausse était de 2,7% ». Dans son rapport annuel, l’INS rapporte que « cette hausse relativement faible du niveau général des prix en 2016 s’explique en grande partie par le relèvement de 3,5% des prix des services de restaurants et hôtels, de 3,0% de ceux des boissons alcoolisées et tabacs et de 1,1% de ceux des produits alimentaires et boissons non alcoolisées imputables aux prix des bières ayant connu des hausse comprises entre 50 et 100 F ».
Il est à noter que si les sociétés brassicoles répercutent la taxe d’assise sur les boissons alcoolisées, introduite dans la loi de finance 2015, les tensions sur les prix des transports se sont estompées, avec la baisse des prix des produits pétroliers depuis le 1er janvier 2016.
Sur le plan spatial, l’INS relève que les prix à la consommation ont augmenté dans toutes les villes courant 2016, sauf à Maroua (-1,0%) et Garoua (-1,0%). A contrario, la ville de Buea reste la plus onéreuse avec une forte hausse de prix de 1,7%, suivi de la capitale politique Yaoundé, 1,3%. A propos de Maroua, ville la moins chère, l’INS souligne que là-bas, les prix ont plutôt baissé, « sans doute du fait de la faible demande provenant du Nigéria à cause de l’insécurité transfrontalière ».
Ceci dit, face au seuil...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires