Chambre de Commerce : le développement économique au scanner

La revue des difficultés et la proposition de solutions au menu des premières sessions ordinaires des réunions des sections de la chambre consulaire tenues hier, 17 décembre, à Douala.

Les premières sessions ordinaires des réunions des sections de la Chambre de commerce, d’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima) tenues hier à Douala ont essentiellement statué sur les questions de développement économique du pays. Les assises ont regroupé les quatre sections de la Ccima : industrie mines et Btp, artisanat, commerce, prestation des services. Le président de la section « Industrie mines et Btp », Kweute Talla, a souligné que la réunion se tient dans un contexte marqué par le déficit infrastructurel et énergétique. « Le thème de notre assise porte sur les défis infrastructurels pour l’émergence en 2035. Nous ne pouvons pas repousser l’échéance de 2035. On se pose des questions en termes d’alternatives. Les opérateurs économiques réfléchissent à des solutions alternatives et à des propositions à faire au gouvernement. Les solutions sont en train d’être proposées dans le domaine de la production de l’énergie électrique. Notamment l’exploitation de la biomasse, l’énergie solaire. Les déchets industriels, agricoles, les déchets de ménages constituent de véritables sources d’énergie », a expliqué Kweute Talla.
Côté « Commerce », on s’efforce notamment de faire migrer les opérateurs de l’informel vers le formel. Les difficultés liées au transport de biens entre le grand Septentrion et la partie Sud du pays ont été évoqués. « Nous recueillons les doléances de nos membres pour les remonter à qui de droit. Nos commerçants ont des difficultés en termes de déclaration d’impôts. Mais nous avons des experts qui travaillent sur la question », a indiqué le président de la section « Commerce », ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie