« On peut trouver un métier et faire carrière dans le théâtre »

Pr. Guy Francis Tami Yoba, promoteur des Rencontres théâtrales universitaires.

Quel est le processus pour parvenir à un résultat avec une chaîne d'acteurs en début d’apprentissage ?
Cette résidence de création nous a pris 4 mois. On est passé par plusieurs étapes. D'abord le choix de la pièce, le casting, la convocation de toute l'équipe technique, la distribution des rôles, des tâches et des ateliers comédien, accessoire, atelier costume, scénographie, maquillage ou encore communication. C'est une quinzaine d’ateliers qui ont travaillé d'arrache-pied pour remplir les objectifs contenus dans chaque feuille de route. À la fin, il faut harmoniser et coordonner le travail de tous ces ateliers et de plus de 75 personnes. On a travaillé dans un climat de collaboration parce qu'ils me respectent beaucoup. Et le plus important, c'est que j'ai su gagner leur amitié. Mais il faut quand même savoir aller les chercher, les secouer, sinon, ils ne vont pas donner le meilleur d'eux-mêmes.


Après une première expérience réussie. Comment est-ce que vous allez travailler pour qu'ils n’attrapent pas l’ivresse de la scène ?
Disons tout simplement qu'on va leur rappeler qu'ils sont à l'école et qu'ils ne sont qu'à leurs débuts. Plusieurs avant eux sont passés par là. Et ceux qui n'ont pas compris, aujourd'hui, ils sont très loin de la scène. Ceux qui ont compris, qui ont travaillé avec acharnement, aujourd'hui ont percé. Il y a beaucoup de comédiens talentueux dans ce cru, mais moi, ça ne m’émoustille pas, car c’est un talent encore à l’état brut. J’aimerais qu'on en reparle dans 10 ans.


Quelles sont les grandes lignes de la 12e édition des Rencontres théâtrale...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie