Douanes: l’Extrême-Nord réalise près de 110 %

Pour le chef du secteur des douanes de cette région, cette performance est à mettre à l’actif du desserrement des frontières nigérianes décidé par le chef de l’Etat.

L’activité économique de la région de l’Extrême-Nord est en regain de vitalité depuis le desserrement des frontières décidé en novembre 2016 par le chef de l’Etat. Les recettes douanières collectées du premier janvier au 31 mars 2017 le montrent suffisamment. Sur les prévisions de 950 millions F, le secteur des douanes de l’Extrême-Nord a mobilisé une recette de plus de 1,29 milliard de F, ce qui représente un taux de réalisation de 2,34%. Pour Jean-Marie Wetondieu, le patron du secteur des douanes de cette région, ces chiffres seraient plus éloquents s’il y avait aussi desserrement des frontières dans le Mayo-Sava, précisément au poste des douanes de Limani qui est la principale route d’entrée au Cameroun quand on vient de la ville de Maiduguri, l’un des pôles économiques du Nigeria. Avant que la crise sécuritaire ne vienne perturber le secteur économique, c’était la principale source de recettes douanières dans la région de l’Extrême-Nord.
Pour l’heure, le desserrement des frontières ne concerne que les postes des douanes de Fotokol dans le Logone et Chari et Bourha dans le Mayo-Tsanaga. Cette région se particularise par le fait que la plupart des marchandises qui y pass...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie