Normes sur l’électrotechnique: l’Afrique au petit trot
- Par Honoré Koumé
- 08 sept. 2016 09:17
- 0 Likes
Des responsables de la Commission électrotechnique internationale (IEC) en tournée de sensibilisation ont achevé leur visite de travail mercredi à Yaoundé.
C’est connu, le développement est tributaire de l’électricité et partant, de l’utilisation des batteries, ampoules, émetteurs, postes de commandement, radios, ordinateurs, téléphones, etc. D’ailleurs, « le commerce de l’électrotechnique représente actuellement 12% du commerce mondial et se positionne comme étant le plus grand secteur économique, après les matières premières ». Une affirmation de François Ahoti, directeur régional de la Commission électrotechnique internationale pour l’Afrique (IEC-AFRC). Il explique, par ailleurs, que « sans normes de production, d’installation et d’utilisation, tous ces appareils peuvent être particulièrement énergivores et nocifs à la santé humaine et à l’environnement. Hélas, en matière de normes sur l’électrotechnique, l’Afrique est largement à la traîne ». D’où la création et l’inauguration en novembre 2015 à Nairobi au Kenya, de l’IEC pour l’Afrique, dernier-né et quatrième centre du genre dans le monde. En visite de travail dans la sous-région CEMAC, la délégation de l’IEC-AFRC a séjourné au Cameroun du 5 au 7 septembre dernier, question d’apprécier les activités du comité national d’électrotechnique (CNE), lui présenter les siennes et échanger sur d’éventuels cadre de partenariats.
L’on retient de cette visite que le CNE du Cameroun, adossé à l’Agence des normes et de la qualité (ANOR), existe depuis quatre ans et travaille régulièrement, malgré ses moyens financiers très limités. Sa mission étant d...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires