Système sanitaire : le test d’endurance

La pandémie de Covid-19 a provoqué un choc inédit, constituant un énorme défi pour les hôpitaux, les personnels soignants et les hommes de sciences.


En 2018, dans une conférence à la Massachusetts Medical Society consacrée au centenaire de la grippe espagnole, -qui du reste n’avait d’espagnole que le nom, et causa la mort de 50 millions de personnes-, des personnalités scientifiques avaient indiqué que la prochaine catastrophe mondiale prendrait la forme d’une pandémie. Causée par un virus hautement infectieux, il se disait qu’elle se propagerait rapidement au monde entier et que nous ne serions pas préparés à l’affronter. Les faits donnent aujourd’hui raison aux prévisions.
L’épidémie a frappé de plein fouet notre pays comme le reste du monde, submergeant rapidement son système de santé. C’est qu’après les premiers cas détectés à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen,  d’autres ont suivi très rapidement à Douala, la plus grande ville du pays, puis à Bafoussam. Des mesures sont prises tout aussi rapidement par le gouvernement pour isoler les cas initiaux, dépister et tracer les contacts. Objectif, limiter la transmission au sein des communautés. Des contraintes considérables, dont des difficultés à élargir le dépistage et le traçage des contacts, fournir des respirateurs artificiels pour les personnes gravement atteintes ainsi que des équipements de protection individuelle adaptés pour le personnel médical, les capacités limitées des unités des soins intensifs, tendent à handicaper la riposte. Forte pression donc sur les capacités d’accueil et les plateaux techniques des hôpitaux, toutes catégories confondues. Dans cette mouvance, les personnels soignants, des médecins spécialistes aux généralistes, en passant par les infirmiers des services des urgences à la réanimation, n’ont pas échappé à cette forte poussée de tension. Certains y ont laissé leur vie en sacrifice.
Sans se décourager, les autorités sanitaires soutenues par le gouvernement, les partenaires au développement et la communauté nationale prennent le taureau par les cornes. C’est la mobilisation tous azimuts contre le Covid-19. Des programmes d’éducation des communautés mettant l’accent sur l’hygiène des mains et l’éloignement physique sont mis en place. Une modélisation de l’épidémie permet de quantifier les besoins et l’approvisionnement en soins de santé. Ainsi, des kits de test sont rendus disponibles, des techniciens de laboratoire formés et les dépistages massifs, puis rapides et ensuite mobiles s’organisent sur l’ensemble du pays. Semaine après semaine,  les campagnes de tests volontaires et gratuits s’intensifient, les cas détectés sont isolés, traités et leurs contacts s...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie