Conseil régional du Nord : Oumarou Ousmanou, nouveau président

Le conseiller a été élu hier à Garoua en ouverture de la session ordinaire de cette collectivité territoriale décentralisée.

C’est un homme de 50 ans qui va désormais présider aux destinées du Conseil régional du Nord. Oumarou Ousmanou a été élu hier au siège de cette collectivité territoriale décentralisée sis au quartier administratif de Garoua. Il remplace Alim Boukar, décédé le 29 avril dernier. Le nouveau président, délégué de la Bénoué, est originaire de l’arrondissement de Bardanké. Administrateur civil principal, il officiait jusque-là comme directeur des Affaires générales au ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales. Produit de l’ENAM, Oumarou Ousmanou était chargé de mission du RDPC lors de la campagne électorale des élections régionales du 06 décembre 2020. Sa candidature a été convoyée à Garoua par Théophile Baoro, vice-président à l’Assemblée nationale, mandataire du SG du Comité central du RDPC. 
Cette élection était présidée par Yaya Adamou, premier vice-président. L’élu du Mayo-Rey a assuré l’intérim depuis le décès de Alim Boukar. Le 05 avril 2021, le Conseil régional a enregistré un autre décès, celui de Alim Hayatou, doyen d’âge de cette assemblée, par ailleurs lamido de Garoua. Les participants ont observé une minute de silence en la mémoire des disparus.  86 conseillers ont participé au vote. En ouverture du scrutin, Bobbo Gounoko, secrétaire général du Conseil régional du Nord a donné lecture des dispositions qui encadrent l’élection en cas de décès du président en fonction. C’est l’article 320 (alinéa1) de la loi  du 24 décembre 2019 portant Code général des collectivités territoriales décentralisées  qui traite de cette question.  Oumarou Ousmanou, seul candidat en lice a récolté 86 voix. Le gouverneur de la région du Nord, Jean Abate Edi’i, représentant de l’Etat, assistait aux travaux. Juste après cette élection, ouverte ...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie