Vaccin contre le Covid-19, couverture santé universelle : les députés amplifient le plaidoyer

Une plénière spéciale sur ces thématiques s’est tenue hier sous la présidence de l’hon. Théophile Baoro, vice-président de l’Assemblée nationale.

Tout le monde est témoin des dégâts causés par le Covid-19 depuis un an. L'ampleur de cette crise a renouvelé le sentiment d'urgence autour d'une couverture sanitaire universelle. Dans le même temps, les populations tardent à embrasser l’option du vaccin prise par le gouvernement. Mis ensemble, la vaccination contre le Covid-19 et la couverture santé universelle ont meublé d’intenses échanges hier à l’Assemblée nationale. La plénière spéciale consacrée à ces deux centres d’intérêt était présidée par l’hon. Théophile Baoro, vice-président de la Chambre, en présence du ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie.
Le constat alarmant fait depuis l’année dernière, selon Théophile Baoro, est que les « peurs et les injustices » liées à la prise en charge sanitaire ont enflé. Ce triste constat a été relevé par pas moins de dix députés. Tous ont souligné l’extrême urgence de renforcer la prise en charge sanitaire au Cameroun. D’ailleurs, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le taux de couverture de la population en services de santé essentiels était de 45,9 % en 2017. Ce qui est loin d'être satisfaisant. 
De leur côté, les populations qui ont compris que le virus tue plus facilement à cause d’autres maladies qu’elles portent, sont de plus en plus inquiètes. Paradoxalement, elles manifestent une curieuse réticence à se faire vacciner contre le Covid-19. Mais cette prise de conscience au sujet du système de santé et la prise en charge trouve une réponse dans la couverture sanitaire universelle.  Celle-ci consiste, selon l’OMS, à veiller à ce que l'ensemble de la population ait accès aux services, préventifs, palliatifs de réadaptation et de promotion de la santé dont elle a besoin. De plus, ces services doivent être de qualité suffisante pour être efficaces, sans que cela n'entraîne des difficultés financières pour les...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category