Saison des concours : la ruée vers les services publics

Pressés par les dossiers de concours et les inscriptions dans les universités, plusieurs lauréats du probatoire et du baccalauréat investissent les bureaux de l’OBC, entre autres.

Ce n’est pas forcément l’annonce de la disponibilité des diplômes du baccalauréat 2020 par l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC) qui a drainé du monde ce vendredi 12 août à son antenne régionale du Centre. Depuis le début de la semaine, le chef d’antenne, Benoît Mekongo Ondoua est très sollicité. Retraits de diplôme du baccalauréat 2020 et certifications des bordereaux de réussite sont les services les plus demandés. 
Charles Tiako, parent, est un peu inquiet. Arrivé très tôt avec sa fille, il craint d’être en retard pour le dépôt du dossier de sa fille au concours des infirmiers diplômés d’Etat. « La date limite de dépôt des dossiers, c’est aujourd’hui à 15h30. J’espère que ça ne me durera pas trop longtemps ici. Car il est déjà 10h et il y a plusieurs personnes devant moi », lance-t-il, inquiet. A côté de lui, un autre parent d’élève, Marc Narcisse Ngankam. Même s’il est vrai qu’il a encore tout le temps pour la constitution du dossier de son fils qui doit présenter le concours de la Faculté d’Agronomie et des Sciences agricoles de l’Université de Dschang, M. Ngankam a néanmoins pris la journée de vendredi pour retirer le bordereau de réussite de son fils. A côté de cette autre préoccupation, Darina Leticia Djouka Poutong qui vient d’obtenir son probatoire cherche à légaliser son bordereau de réussite. Seulement, la jeune fille est angoissée : son nom y a été mal écrit. Sur les visages, angoisse, inquiétude et même excitation se lisent.  
L’arrivée du chef d’antenne va rassurer tout ce beau monde. La certification des bordereaux ne durera pas plus de 10 minutes par personne. « Ils sont nombreux ceux qui attendent les certifications des bordereaux de réussite 2022. Et nous avons commencé ce travail depuis lundi. La procédure est simple. Ceux qui ont déjà retiré les bordereaux dans leur sous-centre, en font une photocopie, puis nous vérifions avec les originaux et certifions. Ceux qui n’ont pas le bordereau de réussite, peuvent le retirer ici en présentant une carte d’identité...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category