Usage du bromate de potassium en boulangerie : la sonnette d’alarme
- Par Michèle FOGANG
- 25 sept. 2023 11:47
- Likes
Dans un communiqué signé le 19 septembre dernier, Charles Booto à Ngon Directeur général de l’Anor interpelle les fabricants tout en les appelant à se soumettre au contrôle de conformité.
L’usage du bromate de potassium est interdit au Cameroun. Mais, nombre de boulangers continuent de se servir de ce produit chimique dans la fabrication de leurs pâtisseries. En effet, cet additif alimentaire utilisé pour la fabrication du pain, a des effets néfastes sur la santé et engendre à long terme, des cancers. Face à ce danger, le Directeur général de l’Agence des normes et de la qualité (Anor), Charles Botoo à Ngon, tire la sonnette d’alarme. « L’usage du bromate est interdit. Cependant, des boulangers peu scrupuleux mettent en consommation des pains sans certificats de conformité », peut-on lire dans le communiqué qu’il a récemment signé.
Mais d’où part le problème ? C’est que, en exécution des missions de contrôle qualité des produits sur le marché, les officiers de police judiciaire à compétence spéciale en service à l’Agence ont contrôlé 154 boulangeries de 2022 et à ce jour, sur l’ensemble du territoire national. « A date, seulement 12 boulangeries disposent d’un certificat de conformité valide », apprend-on d’une source proche du dossier. Même s’il est riche en nutriments importants, la consommation du pain doit se faire de manière contrôlée. Raison pour laquelle son processus de fabrication doit respecter certaines exigences contenues dans les normes NC 213 : 2013 portant sur le pain et la NC 30 : 2001 portant sur les principes généraux d'hygiène alimentaire.
En effet, le bromate de potassium est une substance chimique qui est ajoutée en panification pour faire augmenter la pâte levée et partant, augmenter les revenus des boulangeries. Charles Booto à Ngon invite donc les boulangers à se rapprocher de ses services pour se soumettre au processus de certification. Entre autres conditions à remplir pour obtenir le certificat de conformité, les boulangers doivent avoir une boulangerie fonctionnelle. La procédure pour avoir ce document consiste à s’engager à travers le paiement d’une facture relative aux différentes activités d’é...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires