Exemption des visas avec la Russie et l’Egypte : explications aux députés

Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella a échangé hier, avec la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale sur ces procédures.


Hier, 28 novembre, Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures (Minrex) a défendu devant les membres de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, deux projets de loi. Communiqués aux députés en plénière vendredi dernier, ces textes concernent l’exemption réciproque de visa pour les personnes possédant des passeports diplomatiques, spécial ou de service avec deux pays : la Fédération de Russie et la République arabe d’Egypte.
Ainsi, le premier de ces projets de loi vise à autoriser le président de la République à ratifier l’accord avec la Fédération de Russie, concernant la suppression réciproque de l’obligation de visa pour les détenteurs de passeports diplomatique ou de service. L’objectif visé à travers cet accord est de faciliter la mobilité des ressortissants des deux pays possédant lesdits documents pour une durée maximale de 90 jours, à compter de la date d’entrée dans l’un ou l’autre pays. Les personnels diplomatiques et consulaires, ainsi que leurs familles peuvent également bénéficier de ces facilités. Cet accord a été signé en marge du Sommet Russie-Afrique tenu à Saint-Pétersbourg en juillet dernier.
Le second projet de loi que le Minrex a défendu concerne la République arabe d’Egypte. Signé à Yaoundé, en mai 2023, il porte les mêmes termes. Le ministre Lejeune Mbella Mbella a expliqué aux députés que ces deux instruments de coopération participent de la volonté qu&rsqu...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie