Gestion de l’eau et de l’électricité dans les administrations : croisade contre le gaspillage

A la suite du Conseil de cabinet du 25 janvier dernier, l'heure est à la réduction des dépenses dans plusieurs départements ministériels.


L’exposé du ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee), Gaston Eloundou Essomba, présenté au conseil de cabinet le 25 janvier dernier, est l’élément déclencheur des décisions prises récemment par plusieurs ministres au sujet de la consommation abusive d’eau et d’énergie électrique dans les administrations publiques. Selon le Minee, les administrations publiques causent un déficit énorme en énergie et en eau à l’Etat. La raison ? La non-extinction de l’éclairage ou de la climatisation après utilisation ou encore l’oubli d’un robinet pendant des heures, voire toute une journée.  
Au terme du Conseil, plusieurs recommandations ont été faites et entérinées par le Premier ministre, chef du gouvernement, pour application immédiate.  Entre autres :  maîtriser les dépenses de consommation de l’énergie électrique dans les administrations publiques. Instructions appliquées dès le lendemain par le ministre des Domaines du Cadastre et des Affaires foncières, Henri Eyebe Ayissi à travers une note de service. Le 16 février 2024, Joseph LE, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative lui a emboîté le pas. Cette note de service indique que : « Les responsables destinataires de la présente note de service reçoivent instruction de prendre et de prescrire le respect au sein des structures et services placés sous leur autorité, les mesures pratiques à l’effet de garantir la rationalisation et la maîtrise de la consommation électrique et de l’eau ».
Concrèt...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie