Développement des filières cacao et café : le Japon apporte 1,3 milliard de F
- Par Amadou TIKELE
- 06 mars 2024 11:00
- Likes
L’Organisation des Nations unies pour le développement industriel et l’ambassade du Japon au Cameroun ont signé hier à Yaoundé un protocole d’accord dans ce sens.
Le Cameroun est appelé à transformer, vendre et consommer plus de produits locaux. Pour cela, son partenaire qu’est l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi), a mis sur pieds le « Projet de promotion des compétences commerciales durables des produits camerounais et des partenariats commerciaux internationaux par le renforcement des technologies de pointe ». Cette initiative bénéficie d’un financement du Japon, de l’ordre de 2,2 millions de dollars soit 1,3 milliards de F. Un protocole d’accord a donc été signé hier, 5 mars entre l’ambassade du Japon au Cameroun, représenté par Ikeda Kiyohiko, chargé d’affaires et le représentant de l’Onudi, Raymond Tavares. L’objectif global est de promouvoir la durabilité et renforcer la compétitivité internationale des produits nationaux à travers une utilisation appropriée et stratégique des technologies de pointe. On passe ainsi à des produits de qualité tout en améliorant leur processus productif et de mise sur le marché. L’accent sera mis sur la production et la productivité des filières café et du cacao pour qu’ils soient plus compétitives sur le marché. Ce qui va en droite ligne de la politique de l’import-substitution. « Mis en place pour une durée de trois ans, ce projet va accompagner la chaîne de valeur café et cacao et va aussi renforcer les capacités des producteurs afin qu’ils soient plus compétitifs et productifs », a affirmé Raymond Tavares. Selon lui, le projet va aider ce secteur à avoir un soutien de service de qualité endogène qui va accompagner le processus de transformation de cette chaîne de valeur.
La mise en œuvre de ce projet aura un impact direct sur les producteurs ainsi que tous les acteurs de la chaîne de valeur en ce qu’ils vont bénéficier de plusieurs avantages. L’organisation de formations techniques pour les acteurs impliqués dans la production et la transformation, le soutien des coop&ea...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires