Climat : il va pleuvoir des cordes
- Par Assiatou NGAPOUT M.
- 12 mars 2024 11:09
- Likes
Le dernier bulletin périodique de l’Observatoire national sur les changements climatiques annonce une augmentation globale des pluies à travers le pays pour les trois prochains mois.
Le dernier bulletin des prévisions des paramètres climatiques publié par l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) pour les mois de mars, avril et mai 2024 est disponible. Et les nouvelles ne sont pas bonnes pour certaines régions du pays où il faut s’attendre à des précipitations parfois intenses, accompagnées d’importants dégâts. Yaoundé ainsi que certaines parties du pays subissent déjà la furie de la nature. Des toitures d’habitations, poteaux électriques, plaques publicitaires ont été endommagés suite à la forte pluie de vendredi dernier dans la ville de Yaoundé. Le bulletin de l’Onacc prévient que cette période pourrait connaître des quantités et cumuls de précipitations supérieures à la moyenne de 500 à 650 millimètres de pluies, et d’accumulations du nombre de jours de pluies, allant jusqu’à 60 jours, notamment dans les régions du Centre, Sud, Est, Littoral, Sud-Ouest et Ouest. Plus précisément à Monatélé, Yaoundé, Lolodorf, Ebolowa, Sangmélima, Ambam, Abong Mbang, Douala, Buea, Ngaoundéré, Foumbot et Bafoussam. Le thermomètre affichera durant cette période 24°C à 25, 2°C.
Toujours selon ces prévisions, la météo pourrait faire des dégâts importants dans les localités d’Ambam, Nyabizan, Ebolowa, Eseka, Mbalmayo et Yaoundé dans les régions du Centre et du Sud Cameroun. Ces régions peuvent être exposées à une augmentation de l’érosion des sols cultivés, due aux pluies torrentielles. Avec des risques de typhoïde suite à la consommation des aliments souillés ou contaminés, la mauvaise qualité des eaux de consommation durant cette saison. Le bulletin évoque également une menace liée à l’intoxication alimentaire suite au développement de bactéries ou d'algues causé par l’humidité. Ces villes pourraient enregistrer une forte augmentation des cas de paludisme et de maladies respiratoires (grippes, pneumonies, etc.) Des risques d’éboulement de terrain ne sont pas à négliger. Cette période sera également marquée par la destruction d’infrastructure...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires