Familles : comment resserrer les liens aujourd'hui?

Disputes, bagarres, voire des meurtres se sont invités dans les relations jadis considérées comme sacrées et indestructibles. Pourtant, le cercle familial doit s’armer de nouveaux outils aujourd’hui pour surmonter les challenges de son temps.

 

Mardi 2 avril 2024, le monde de Valérie, 24 ans, employée dans une entreprise à Douala, s’écroule. Cette nuit-là, elle découvre que Julienne Aimée, sa sœur aînée, entretient une relation amoureuse avec Antoine Joseph K., son partenaire. Pour explication, des cris et une bagarre entre les deux sœurs. Julienne Aimée perdra son pouce gauche, arraché par les dents de sa cadette. Quelques jours plus tard, le 11 avril, quatre frères et sœur se donnent en spectacle au quartier New Bell, dans l’arrondissement de Douala III. Cette fois, une dispute éclate autour de l’argent remis par une tontine de leur défunte mère, pour l’organisation de ses obsèques. Le benjamin de la famille va devancer ses frères auprès de la présidente et du trésorier de la réunion, sans en informer la fratrie. Jusqu’au soir de la veillée, où l’aîné découvre que l’enveloppe d’une somme de 1,5 million de F avait déjà été remise au plus jeune des enfants. Qui va estimer qu’il n’a aucun compte à rendre à ses frères. Le même samedi 11 avril 2024, à Douala, Jean-Maximilien W., 52 ans, met en terre sa fille Murielle, 24 ans, ingénieur en pétrochimie. Il n’est qu’avec son épouse et quelques amis. Sa famille et sa belle-famille sont interdits d’y mettre les pieds. Le père de famille accuse alors ceux-ci d’être à l’origine, mystiquement, du décès tragique de son enfant, morte le 23 mars. Le départ soudain de la jeune fille confirme les doutes du père, qui aurait fait un songe un mois auparavant. Jean-Maximilien s’interdit même d’inhumer sa fille dans son village natal.
Ces drames familiaux ne relèvent pas de la fiction. Ils ne meublent pas juste la rubrique des faits divers dans les colonnes de journaux. Ils se font et se défont au quotidien dans les familles. Les déchirements, reconquêtes, échecs, séparations définitives sont devenus le lot de bon nombre de familles. Cet espace jadis chéri, vanté de par la force qu’il apporte, représente pour beaucoup un repaire d’insécurité. A la lumière des faits qui se suivent, se ressemblent et s...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie