Assemblées annuelles d’Afreximbank : bonne moisson pour le Cameroun
- By Junior MATOCK
- 18 juin 2024 11:14
- Likes
Avec un prêt de plus de 93 milliards de F destiné au désengorgement du Port de Douala et de partenariats noués par d’autres hommes d’affaires, le pays s’en tire plutôt bien.
Le 13 juin dernier était une journée porte-bonheur pour le Cameroun, en marge des travaux des Assemblées annuelles de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) qui se sont achevées le 15 juin dernier à Nassau, aux Bahamas. Une bonne moisson surtout pour le Port autonome de Douala (PAD). Le Managing director de la société Africa Port Development, Marc Tabchy, a signé avec des responsables d’Afreximbank, un accord de prêt pour le projet d’extension de cette infrastructure. Le prêt en question s’élève à 142 millions d’euros, soit un peu plus de 93 milliards de F. Avec un apport d’Africa Port Development à hauteur de 60 millions d’euros (39, 357 milliards de F), d’après Marc Tabchy. Ces ressources serviront à la construction d’un terminal vraquier, infrastructure qui rentre dans la spécialisation de cette place portuaire. « C’est une initiative emblématique et très importante pour toute la sous-région Afrique centrale. Afreximbank a cru en ce projet et va nous aider à financer les travaux », a déclaré Marc Tabchy. Aussi a-t-il ajouté qu’il y a une phase II qui ne fait pas partie de la première levée de fonds, mais qui va aussi être d’un montant équivalent. La phase 1 quant à elle va coûter environ 215 millions d’euros (141 milliards de F), a indiqué Marc Tabchy.
Pour René Awambeng, responsable du Fonds d’investissement Premier Invest, ancien directeur du portefeuille client à Afreximbank, « les Assemblées annuelles d’Afreximbank nous ont permis de conclure une importante transaction pour la sous-région Cemac. Le Port de Douala va bénéficier d’un financement qui va faciliter la logistique et les mouvements des biens entre les pays de la sous-région. Comme vous le savez, la mission de la Banque africaine d’import-export consiste à financer le commerce intra-africain. Grâce &...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments