Lutte contre le sida : 700 pairs éducateurs au front
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 01 août 2024 12:07
- Likes
La campagne « Vacances sans sida », initiée par la première dame du Cameroun, Mme Chantal Biya, a été lancée hier à Yaoundé par le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie.
700 pairs éducateurs déployés à travers le pays pour contrer l’évolution du VIH. La lutte contre le sida va monter d’un cran pendant les quatre prochaines semaines au Cameroun. Grâce à la campagne « Vacances sans sida », initiée par la première dame, Mme Chantal Biya, ces jeunes vont prendre les choses en main. Dans un mode opératoire bien ficelé au cours d’une formation organisée en simultané dans les 10 régions, ils vont sillonner les lieux de grands rassemblements pour encourager les populations au dépistage volontaire, au retrait des résultats et à l’adoption des comportements responsables face aux dangers des maladies sexuellement transmissibles et des drogues. Les unités mobiles proposeront aussi gratuitement des dépistages des hépatites B et C.
Mais avant leur déploiement sur le terrain, une grande cérémonie de lancement de cette campagne de sensibilisation des jeunes par les jeunes s’est tenue hier, 31 juillet, au siège de Synergies africaines contre le Sida et les souffrances à Yaoundé. La solennité placée sous le haut patronage de Mme Chantal Biya, ambassadrice spéciale de l’Onusida a été coprésidée par le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, et son homologue de la Jeunesse et de l’Éducation civique, Mounouna Foutsou. C’était en présence de plusieurs personnalités, dont le Secrétaire exécutif de l’Ong panafricaine, Jean Stéphane Biatcha et des pairs éducateurs de la région du Centre.
Du bilan dressé au nom du Secrétaire exécutif par Carole Tengue Tchiekoua, chef de la division des études et projets à Synergies africaines, l’on apprendra qu’en 2023, « Vacances sans sida » a permis de toucher plus trois millions d’adolescents ; de distribuer environ 24 000 préservatifs masculins et 40 000 préservatifs féminins. La campagne a aussi facilité le dépistage de 26 000 personnes et les 244 autres déclarées positives ont été mises sous traitement. Une belle avancée. Et au cours de cette 22e édition pl...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires