Inscriptions scolaires : le temps des réservations

Depuis le mois dernier, certains parents se pressent d’inscrire leurs enfants dans divers établissements privés afin de leur garantir une place.

Accès libre aux parents. Depuis ce lundi matin, une dizaine de parents se succèdent au groupe scolaire bilingue les Bambis au quartier Biyem-Assi à Yaoundé. Ce 12 août, beaucoup sont en quête de renseignements sur la rentrée scolaire prévue le 9 septembre prochain. Principal centre d’intérêt : les inscriptions. Au bloc administratif, la secrétaire de la directrice fait office d’agent de renseignements, tandis qu’une équipe de bénévoles distribue la liste des fournitures scolaires. D’après les informations recueillies sur place, les données ont changé. Frais de scolarité et d’inscription se versent exclusivement dans une banque de la place. C’est sur un coupon que le numéro de compte est présenté aux différents usagers. « J’ai inscrit mon fils ici l’année dernière et j’en ai profité pour verser toute la scolarité. Vous auriez dû nous envoyer ces différentes informations dans le forum. On aurait gagné en temps », s’insurge un parent. « Ma sœur, c’est ma première année de fonction. Je ne sais pas comment ça se passait avant, mais ce sont les nouvelles orientations que je te donne », rétorque la secrétaire. Embarrassée, cette mère de famille récupère la fiche de renseignement, avant de quitter les lieux.
Du côté de Prestige Bilingual College au quartier Mimboman, ça se bouscule. L’heure est à la « réservation des places ». Les inscriptions ont débuté depuis le mois de juillet. Parents et élèves se succèdent ici pour verser les frais d’inscription. 20 000 F pour toutes les classes de cette école anglophone. « Les places sont très limitées. C’est un nouvel établissement et l’encadrement des enfants est de bonne qualité. Si les moyens me le permettaient, j’aurais versé la première tranche une fois. Néanmoins, inscrire mes quatre enfants leur garantit déjà une place. D’ici début septembre, leur père et moi allons-nous battre pour verser la première tranche avant le 31 septembre, tel que recommandé », confie Nathalie Mvogo, parent. Afin d’assurer la fluidité d...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category