Xi Jinping-Paul Biya : Tête-à-tête prometteur

Au cours de cette rencontre au sommet, le chef de l’Etat a invité son homologue chinois à effectuer une visite d’Etat au Cameroun et sollicité de Beijing plus d’appuis pour réaliser les projets nécessaires à l’émergence du Cameroun.

A peine il avait foulé le sol chinois hier en milieu de matinée, que Paul Biya a immédiatement commencé à dérouler le programme de son huitième séjour en terre chinoise. Ainsi, après leurs rencontres au sommet en mars et septembre 2018, les présidents chinois et camerounais se sont revus hier pour la troisième fois au Grand Palais du Peuple.

Il était 18h en Chine, soit 11h au Cameroun quand le président de la République du Cameroun et la délégation qui l’accompagne ont été accueillis et installés à la Salle Est au deuxième étage du palais présidentiel chinois. Dans les usages diplomatiques chinois, le tête-à-tête se mue en une séance de travail entre les parties chinoise et camerounaise dans le format 1+ 12. Ont pris place hier autour du chef de l’Etat, entre autres, Joseph Beti Assomo (Mindef), Lejeune Mbella Mbella (Minrex), Paul Atanga Nji (Minat), Samuel Mvondo Ayolo (ministre, Dcc), Mengot Victor Arrey-Kongho (ministre chargé de mission), Alamine Ousmane Mey (Minepat), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe (Mintransports), Gabriel Mbairobe (Minader), Fuh Calistus Gentry (Minmidt a.i).

Dans son propos liminaire, le président chinois a qualifié le chef de l’Etat camerounais « d’homme d’Etat africain chevronné et un vieil ami du peuple chinois ». Xi Jinping souligne que l’assiduité de Paul Biya aux événements et rencontres au sommet en Chine et ce malgré le long voyage, témoignage de l’importance que le dirigeant camerounais accorde à la coopération entre la Chine et le Cameroun. Le président chinois considère le Cameroun comme un pays important en Afrique centrale, un pays dont la stabilité po- litique et la cohésion sociale ont été maintenues grâce au leadership de son chef. Il a réaffirmé sa volonté de tra- vailler pour l’approfondissement des relations entre les deux pays et a promis « d’ériger désormais la coopération entre le Cameroun et la Chine au rang de partenariat stratégique élevé ».

Dans sa réponse, le chef de l’Etat camerounais a réitéré l’invitation à son homologue chinois à effectuer une visite d’Etat au Cameroun. Ce sera, explique Paul Biya, « une bonne occasion de célébrer nos relations diplomatiques, déjà vielles de 53 ans, et de consolider le partenariat gagnant-gagnant entre la Chine et le Cameroun ». Il a exprimé sa satisfaction pour les retombées des investissements directs chinois dans le développement du Cameroun, notamment à travers la construction de diverses infrastructures socioéconomiques. Le dernier fleuron de cette fructueuse coopération reste sans doute l’immeuble futuriste de l’Assemblée nationale du Cameroun, don du gouvernement chinois. Appuis accrus de la Chine En Chine, le chef de l’Etat s’est pratiquement transformé en VRP du Cameroun en présentant son pays comme une terre d’opportunités et en invitant le secteur privé chinois à venir y investir. Il a surtout exprimé sa volonté de voir accroitre les appuis chinois au Cameroun en vue d’assurer l’émergence de son pays. Les domaines ciblés par ce nouveau partenariat stratégique de haut niveau concernent le secteur militaire à travers les équipements et les matériels mod...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie