Pr. Daniel Abwa : le dernier cours magistral
- Par Sainclair MEZING
- 02 oct. 2024 10:21
- Likes
L’éminent enseignant d’histoire, ancien vice-recteur de l’université de Yaoundé I et doyen de la faculté des sciences sociales et des relations internationales de l’Université protestante de Yaoundé a succombé hier à un malaise.
La nouvelle de son décès est tombée hier en début de soirée sur la toile, tel un couperet. « Breaking news… Le Professeur Daniel Abwa, l’ancien chef du département d’Histoire de l’université de Yaoundé 1, spécialiste de l’histoire coloniale du Cameroun est décédé ce 1er octobre 2024 », pouvait-on lire. Quelque temps après, l’un de ses proches se veut encore plus précis sur les circonstances de sa disparition. « Il a travaillé jusqu'à ses derniers instants. Il a fait un malaise au retour du travail et il n'a pas tenu », apprend-on.
Né le 10 avril 1953 à Douala, le Pr. Daniel Abwa était un spécialiste de l’histoire coloniale du Cameroun qui a roulé sa bosse dans les amphithéâtres depuis son recrutement en 1977 à l’âge de 24 ans. Il a ainsi exercé tour à tour comme chef du département d’Histoire, doyen de la Faculté des arts, lettres et sciences humaines, directeur des Affaires académiques, de la coopération, vice-recteur chargé des Enseignements, de la professionnalisation et du développement des technologies de l’information et de la communication et secrétaire général au sein de cette institution. La mort de cet éminent homme de science coïncide avec la célébration ce 1er octobre de l’anniversaire de la Réunification du Cameroun. Tout un symbole !
Au moment de sa disparition, Daniel Abwa officiait depuis le 1er août 2019 comme doyen de la Faculté des sciences sociales et des relations internationales (FSSRI) à l’université protestante d’Afrique centrale à Yaoundé. Il s’éteint en laissant à la postérité une bibliographie riche et immense. Parmi ses publications qui rappellent ses positions critiques à l’égard de l’œuvre coloniale, figurent en bonne place : « Commandant européen ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires