Augmentation des prix des boissons : le gouvernement dit non

Le ministre du Commerce a signé un communiqué hier dénonçant cette situation. Sur le terrain, les commerçants se disent contraints de revoir à la hausse les tarifs.

Devant ce bar au quartier Mvog-Atangana Mballa hier, 4 novembre, un camion décharge des casiers de bière. A l’intérieur de ce débit de boissons, quelques fidèles sont déjà présents. Chacun a devant lui une bouteille de bière différente. Ils ne se doutent pas encore que la facture sera quelque peu salée. En effet, dans ce bar, le prix des boissons alcoolisées a augmenté. L’augmentation varie entre 50 et 100 F. A l’origine, la hausse des prix dans les dépôts. Hier matin justement, le gérant de ce bar a pris le casier de Guiness Smooth à 10200 F au lieu de 9500 F. « On ne m’a rien donné comme raison, donc je suis obligé d’augmenter le prix aussi. Sur les produits Brasseries, ils ont ajouté 600 F. Si on n’augmente pas, on va perdre puisque nous avons aussi acheté à des prix différents », affirme Marcel Essengue, gérant de ce bar. Non loin de là, Pulchérie, vendeuse de boissons alcoolisées tient le même discours. Elle a même déjà la nouvelle grille de prix des bières. La Chill passe de 500 F à 600 F ; les bières de 700 F telles que la Castel, la 33, la Dopel verront 50 F s’ajouter. Pour le moment, disposant encore de l’ancien stock de Isenbeck, le prix de cette bière va rester à 800 F. « Dans le dépôt où je m’approvisionne, le prix du casier ce matin (hier,ndlr) était de 7800 F au lieu de 7200 F pour les produits Brasseries et pour la Guiness, la casier est passé de 14250 F à 14850 F », détaille Pulchérie. Jusqu’ici, le prix du casier de jus est resté inchangé.  
Cette situation qui prévaut depuis quelques jours a attiré l’attention du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Il a signé hier un communiqué constatant pour le dénoncer cette hausse. « A l’issue d’une relecture des conventions, qui relèvent de l’accord des parties, liant certaines sociétés brassicoles à leur circuit de distribution, les exploitants des débits de boisson ont cru devoir, en violation flagrante des textes applicables en la matière, procéder à une augmentation illégale du prix de la bière et des boissons hygiéniques », écrit-il. Les boissons faisant partie des produits homologués dont les prix ne peuvent changer qu’avec l’avis favorable du ministère du Commerce ou s...

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category