Promotion du made in Cameroon : les champions 2024 de CBT connus

Les cinq lauréats ont été primés hier à Yaoundé au cours d’une cérémonie organisée par la Sopecam et présidée par le représentant du Premier ministre, chef du gouvernement.

Ils étaient des centaines au départ, mais seuls neuf promoteurs de petites et moyennes entreprises/industries (PME/PMI) mettant en exergue des produits locaux ont retenu l’attention du jury pour la finale. Et hier au cours d’une soirée de gala, les vainqueurs de ce concours organisé par la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam) et son hebdomadaire d’information économique Cameroon Business Today (CBT), ont été dévoilés. Il s’agit des cinq champions qui rejoignent les précédentes cuvées d’ambassadeurs du Made in Cameroon ici et ailleurs. 
Ainsi, au terme du gala présidé par le Pr. Pascal Nguihe Kanté, représentant du Premier ministre chef du gouvernement, parrain de la compétition, en présence d’une bonne brochette de membres du gouvernement, du corps diplomatique, du monde des affaires, les meilleurs sélectionnés sur une liste de départ de 500 candidats ont été primés. Bernadette Alphonsine Bidoua Bela, promotrice de R-Jomak à Yaoundé, a remporté le CBT Champion d’or, empochant la somme de cinq millions de F. Outre son bâton de manioc amélioré, sans odeur ni acidité et qui se conserve longtemps, c’est son charbon bio fabriqué à base de déchets ménagers qui aura particulièrement impressionné le jury, en quête d’originalité et d’innovation, notamment dans le processus de fabrication ou de transformation, et dans la mise en valeur des produits locaux, entre autres critères. En effet, la dame qui, depuis 2020 réussit à produire deux tonnes de charbon par mois, contribue à la protection de l’environnement en voulant réduire son trop plein de déchets et celui de son entourage. 
Le Champion d'argent, avec à la clé un chèque de 3,5 millions de F, est Nelson Anong, co-fondateur et gérant de Madsus sarl, entreprise spécialisée dans les appareillages électriques (prises, interrupteurs, lampes, etc.), à base d’aluminium, de bois et de silicium, manipulables à distance. Chocolateries de Nohi et son promoteur Hippolyte Nozawo, qui se retrouvaient pour la 3e fois dans la liste des nominés, ont occupé le 3e rang, repartant avec le CBT Champions de bronze et un chèque de deux millions de F. Le prix spécial du jury est revenu à Mom Innou de Ousmane Ali, spécialiste en maroquinerie à base de cuir. Le prix du meilleur espoir a été décerné à Munasap, évoluant également dans la maroquinerie (production de sacs et chaussures) dirigée par Alice Bukolo et basée à Douala. Les deux sont repartis chacun avec un chèque d’un million de F.
Marie-Claire Nnana, Directeur général de la Sopecam, n’a pas manqué de salué la résilience et le talent de ces artisans ingénieux qui, « avec beaucoup de volonté mais peu de moyens, font vivre des unités de production » et maintenir la flamme de la politique de l’import-subst...

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie