Préservation du patrimoine : la force des archives
- Par Jean Francis
- 01 nov. 2024 11:07
- 0 Likes
Présidant hier, le Conseil de cabinet du mois d’octobre, le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a invité les membres de son équipe à s’approprier les innovations contenues dans la loi en vigueur depuis juillet dernier.
« La gestion des archives constitue un enjeu essentiel pour appréhender le passé, comprendre le présent et construire un avenir éclairé. Il s’agit par ailleurs d’un outil précieux pour la recherche, l’éducation, la justice, la culture et la sauvegarde de notre patrimoine ». Ainsi s’exprimait hier, le premier ministre, chef du gouvernement. Joseph Dion Ngute s’adressait à l’ensemble de son équipe à l’occasion du Conseil de cabinet du mois d’octobre. L’observation du chef du gouvernement partait d’une analyse faite par le ministre des Arts et de la Culture, Bidoung Mkpwatt dans une communication sur les innovations induites par la loi du 24 juillet 2024 régissant les archives au Cameroun. Pour le ministre des Arts et de la Culture, la promulgation de cette loi par le président de la République découle d’un constat : « Il est apparu au fil du temps que l’Etat est confronté à plusieurs défis avec ses archives, notamment celui de sa souveraineté informationnelle ». Ainsi donc, en l’absence d’un système national d’archivage fiable, le Cameroun reste vulnérable à bien des égards. Une vulnérabilité qui, de l’avis du ministre Bidoung Mkpwatt, se manifeste par des pertes économiques non chiffrables en raison d’une traçabilité poreuse de l’information ; une difficulté à reconstruire notre histoire nationale, exacerbée par une dépendance informationnelle vis-à-vis de certaines anciennes puissances coloniales ; des fuites d’informations stratégiques, y compris dans les domaines de la défense, de la sécurité et du renseignement… Pour le Premier ministre, chef du gouvernement, il s’agit aujourd’hui pour les membres de son équipe, chacun à son niveau, de s’approprier les dispositions de cette nouvelle loi pour la sauvegarde de notre patrimoine.
Les membres du gouvernement devront également s’approprier les contours du nouveau régime des forêts et de la faune, objet de la loi promulguée le 24 juillet 2024. Ceci dans la mesure où ce texte est venu remplacer un autre, dé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Reactions
De la meme catégorie
Répression des mouvements indépendantistes : Paul Biya reçoit le rapport
- 28 janv. 2025 11:21
- 0 likes
Commentaires