Adamaoua : Aliou Issa entre en scène
- Par Esaie MEIDOGO SHAKUR
- 17 Dec 2025 13:01
- 0 Likes
L’inspecteur des régies financières à la retraite a été élu président du Conseil régional hier à Ngaoundéré.
Le suspense a pris fin mardi 16 décembre 2025. Lors de la session de plein droit, un nouvel exécutif a été désigné. C’est vers 16h que SM Abba Youssoupha, le doyen d’âge et président de séance, a prononcé le nom du candidat du RDPC, Aliou Issa, originaire de Tibati, comme nouveau président du Conseil régional de l’Adamaoua. C’était en présence du représentant de l’État, le gouverneur Kildadi Taguiéké Boukar. Ce choix est intervenu après d'intenses tractations la veille et le jour même du scrutin. Dans les coulisses, trois personnalités en lice au sein du parti majoritaire. L’ancien ministre délégué à la présidence chargé des Marchés publics, Abba Sadou, l’actuel délégué régional du Minepat à l'Extrême-Nord et le leader politique Koulagna Belmont, secrétaire général dudit conseil.
Pour garantir une élection consensuelle parmi les conseillers RDPC, le mandataire du Comité central, Benoît Ndong Soumhet, a tenu une réunion à huis clos. L'objectif était de transmettre la consigne claire du Comité central et de garantir la discipline. Ce n'est qu'après plus de deux heures d'assises que les conseillers régionaux ont fait leur entrée dans la salle de délibération devant une foule nombreuse et impatiente de vivre le dénouement de ce scrutin crucial pour l'avenir de la région.
La session de plein droit qui devait démarrer initialement aux environs de 10h, a été retardée en raison de l'absence remarquée des conseillers de l’UNDP créant au passage une inquiétude. « Leur absence aurait pu, en théorie, invalider la tenue du scrutin par le représentant de l'État, le gouverneur Kildadi Taguiéké Boukar », a confié M. Hayatou, un conseiller du RDPC. De sources concordantes, l’on a appris que l'imbroglio faisait suite...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires