Cameroun Etats-Unis : Paris sur la santé
- Par Jean Francis
- 17 Dec 2025 13:14
- 0 Likes
Sur les cinq prochaines années, les deux pays entendent investir ensemble près de 500 milliards de F dans ce secteur. Le mémorandum d’entente y relatif a été signé hier à Yaoundé en présence du Premier ministre, chef du gouvernement.
La coopération entre le Cameroun et les Etats-Unis d'Amérique a encore de beaux jours devant elle. La signature hier, à l'auditorium des Services du Premier ministre d'un mémorandum d'entente entre les deux pays en est une parfaite illustration. Pas moins de 850 millions de dollars US, soit près de 500 milliards de F vont être mis sur la table par les deux pays pour les besoins de la cause. Outre le VIH/Sida, d’autres pathologies, à l'instar du paludisme, de la tuberculose et bien d'autres sont concernées. Pour parapher les documents hier, l’on avait face au Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie pour la partie camerounaise, et S.E Christopher J. Lamora, ambassadeur des Etats Unis au Cameroun. En bonne place également, le Dr Rebecca Bunnel, Coordinatrice adjointe pour le Plan d’urgence présidentiel de lutte contre le Sida (Pepfar), au bureau de la sécurité sanitaire et de la diplomatie du Département d’Etat américain, qui a fait le déplacement de Yaoundé pour la circonstance. Au nom du président de la République Paul Biya, de l’ensemble du gouvernement, le ministre de la Santé publique a transmis la gratitude du Cameroun pour ce choix américain, dans un contexte de contraction des financements internationaux, et particulièrement de ce pays. Sur ce plan, l'ambassadeur Christopher J. Lamora s'est voulu rassurant : « America First ne veut pas dire l'Amérique seule », a-t-il déclaré.
Dans le détail du document paraphé hier, le gouvernement américain va investir 400 millions de dollars US, soit plus de 223 milliards de F supplémentaires au cours des cinq prochaines années, alors que le Cameroun va augmenter ses dépenses dans le domaine de la santé, en les faisant passer à 450 millions de dollars US, soit à peu près la somme de 250 milliards de F. Les fonds ainsi mis en commun vont permettre de soutenir le personnel de santé, de renforcer la surveillance des épidémies, d’améliorer les chaînes d'approvisionnement, de renforcer la capacité des laboratoires...
La décision américaine de poursuivre ce partenariat est motivée par de multiples raisons, selon le chef de...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires