Palais de l’Unité : Bonne année, Monsieur le président !
- Par Jean Francis
- 09 Jan 2026 14:57
- 0 Likes
Paul Biya a reçu hier, les vœux de Nouvel an du corps diplomatique accrédité au Cameroun et des corps constitués nationaux.
Cérémonie de présentation des vœux de Nouvel an en deux actes hier au Palais de l’Unité. Le président de la République y recevait les souhaits de Bonne année du corps diplomatique accrédité au Cameroun et des corps constitués nationaux. La première phase de cette cérémonie avait pour cadre, le premier étage du Palais de l’Unité. Le corps diplomatique (ambassadeurs, hauts commissaires, chargés d’affaires, représentants des organisations internationales) sous la conduite de son doyen, S.E Armando Kote Echuaca, ambassadeur de la République de Guinée équatoriale est entré en scène en premier. C’est du reste ce dernier qui a pris la parole au nom de ses pairs.
D’entrée de jeu, le diplomate équato-guinéen a félicité le chef de l’Etat pour sa brillante réélection lors de la présidentielle du 12 octobre 2025. « Ce succès consacre la confiance renouvelée que le peuple camerounais a pour votre vision de la paix, de la prospérité… » a-t-il fait savoir, se félicitant de ce que sous le magistère du président Paul Biya, le Cameroun a toujours su faire valoir son statut de pôle de stabilité.
Au nom du corps diplomatique, S.E Armando Kote Echuaca a remercié le Cameroun, avec en tête le président de la République pour son sens de l’hospitalité légendaire à l’endroit des réfugiés, non sans saluer les efforts du chef de l’Etat, « mendiant de la paix » qui a toujours compris que la guerre n’a jamais rien réglé.
Dans son discours en réponse aux vœux du corps diplomatique, le président de la République a remercié les pays amis du Cameroun qui lui ont permis de présider la 79e Assemblée générale des Nations unies de septembre 2024 à septembre 2025. « Nous avons pu mener, avec succès, cette mission à terme, grâce à l’appui et au soutien de l’ensemble de la communauté internationale », a-t-il indiqué, se félicitant du reste de l’adoption à Yaoundé en juillet 2025, de la Déclaration sur l’économie bleue durable au terme de la conférence internationale organisée sous cette thématique. Face aux représentants des pays amis du Cameroun et des organisations internationales, le chef de l’Etat a dit sa crainte quant à la montée du terrorisme, aux multiples atteintes à la souveraineté des Etats et au recul du droit international. « Cette situation, on le sait, a des conséquences négatives sur le développement de nos pays et le bien-être de nos populations. Si nous continuons dans cette spirale, il y a lieu de craindre que le syst&eg...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)



Commentaires